20 Minutes (Lille)

Les pêcheurs en eaux troubles

- G.D.

Ce qui se passe à Guernesey les inquiète fortement. Les pêcheurs des Hauts-de-France craignent de couler à pic avec le Brexit. En jeu, l’accès aux secteurs de pêche situés dans les eaux britanniqu­es et dont dépendent 75% des poissons capturés. « Nous sommes la région la plus dépendante de ces zones de pêche », note Olivier Leprêtre, président du comité régional des pêches des Hautsde-France. Et l’interdicti­on pour les pêcheurs français des eaux de l’île anglo-normande de Guernesey, depuis l’entrée en vigueur du Brexit, ne fait que renforcer l’inquiétude.

« Si nous sommes éjectés des eaux britanniqu­es, nous sommes morts, assure Olivier Leprêtre. Imaginez toutes les flottilles belges et néerlandai­ses sur des zones de pêches plus petites ! La cohabitati­on risque d’être compliquée. » Le dirigeant a rencontré, lundi, le commissair­e européen chargé de négocier avec la Grande-Bretagne sur le sujet. « A priori, il n’y aura pas de changement jusqu’à la fin de l’année, mais les négociatio­ns doivent être bouclées en juillet.»

La semaine dernière, le sénateur (DVD) Jean-Pierre Decool a sollicité la ministre des Affaires européenne­s, Amélie de Montchalin, lors de la séance parlementa­ire. « La pêche sera un axe phare des négociatio­ns houleuses du Brexit, explique-t-il. Les interrogat­ions se posent aussi sur la concurrenc­e induite par la possible réorientat­ion des flux de pêcheurs européens vers notre espace maritime.»

Newspapers in French

Newspapers from France