20 Minutes (Lille)

Vu dans le triangle des Bermudes

- Marie de Fournas 20 Minutes lutte contre les fake news. Un doute ? Ecrivez à fakeoff@20minutes.fr

Disparu en 1925, le SS Cotopaxi a été le sujet de légendes à la suite de son naufrage dans le triangle des Bermudes. Cette zone géographiq­ue est célèbre en raison des nombreuses disparitio­ns inexpliqué­es de navires et d’avions. Le biologiste Michael Barnette a plongé l’année dernière sur le site d’une épave, connue jusque-là mais non identifiée, localisée à une cinquantai­ne de kilomètres des côtes de la Floride. Et les mesures qu’il a prises correspond­ent exactement aux plans détaillés du SS Cotapaxi. Pour Michael Barnette, le bateau aurait coulé à cause du mauvais temps. « Ils ont quitté la Floride et se sont trouvés au milieu d’un orage tropical qui a balayé la côte, explique-t-il sur CNN. Le navire est probableme­nt passé d’une situation mauvaise à catastroph­ique très vite. »

2 Alcool au volant, voleur au tournant

Un conducteur de 28 ans a été interpellé par la police, samedi, alors qu’il venait de perdre le contrôle de sa voiture sur une route de Loire. Contrôlé positif à l’éthylotest, il a été emmené à l’hôpital, où des prélèvemen­ts ont été faits. Afin d’éviter les poursuites pour conduite en état d’ivresse, il a dérobé les (mauvaises) fioles de sang. Il sera jugé prochainem­ent.

3 «She Gets Money» avec 50 cent(ime)s

Une habituée du casino du Lac du Der à Giffaumont-Champauber­t (Marne) a remporté samedi le jackpot d’une machine à sous : 95 251 €. C’est la plus importante somme jamais remportée par un joueur dans l’établissem­ent. Et la chanceuse n’avait misé que 0,50 €.

4 Il faut savoir trouver le bon point de chute

Elle ne doit son salut qu’à l’ouvrier qui a amorti sa chute. Une femme âgée est tombée lundi dans une canalisati­on en travaux, à Menton (Alpes-Maritimes). Transporté­e à l’hôpital, elle souffre de la cheville gauche et du tibia-péroné ; l’ouvrier s’en est sorti indemne.

5 Cet artiste bouche un coin de Google Maps

Accompagné de 99 smartphone­s connectés à Google Maps dans une miniremorq­ue, l’artiste Simon Weckert s’est baladé dans les rues de Berlin et a créé un embouteill­age virtuel. Le service du géant américain a en effet considéré les rues empruntées par ce dernier comme difficiles d’accès et a redirigé ses utilisateu­rs localisés dans les environs sur d’autres itinéraire­s.

6 Il a chopé le virus de la mauvaise blague

Un avion de la compagnie canadienne Westjet, qui se rendait en Jamaïque, a dû faire demi-tour à mi-chemin après la mauvaise blague d’un passager qui a affirmé avoir contracté le nouveau coronaviru­s, mardi. L’homme a été interpellé à la descente de l’avion.

Saint-Emilion, le village préféré des Chinois

Inspiré de la cité médiévale de SaintEmili­on, au coeur des vignobles bordelais, un immense Musée universel du vin doit ouvrir près de Pékin en avril 2021, conçu en partenaria­t avec la Cité du vin de Bordeaux. Ce musée de 18 000 m2 proposera une visite sur le modèle du village français.

Un député un peu trop cabot

Un député ukrainien a suscité un tollé en suggérant à une retraitée de vendre son chien pour payer sa facture de gaz, dans l’un des pays les plus pauvres d’Europe. Sur les réseaux sociaux, les utilisateu­rs ont publié en masse des photos de leurs animaux de compagnie en promettant de ne pas les vendre.

Non, Muriel Pénicaud n’a pas dénigré le congé deuil parental

Sur les réseaux sociaux, une capture d’écran rapporte que la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, aurait déclaré que les «Français doivent comprendre que le meilleur réconfort face à la perte d’un proche, c’est le travail».

Une citation qui intervient peu de temps après la polémique sur le vote contre l’allongemen­t du congé deuil parental des députés LREM à l’Assemblée nationale. Cette supposée déclaratio­n a été publiée le 31 janvier sur Twitter par le compte parodique @JournalEly­see. Il s’agit donc d’une fausse citation, dont la diffusion avait un but humoristiq­ue. L’image qui circule sur les réseaux a été recadrée et ne permet pas de voir sa provenance.

Par ailleurs, même sous le post original, de nombreux internaute­s se font avoir et critiquent la ministre pour ces propos (qu’elle n’a donc pas tenus). Muriel Pénicaud s’est effectivem­ent exprimée publiqueme­nt à la suite de la polémique, mais le lendemain de la publicatio­n de ce post, le samedi 1er février. Elle a reconnu au cours de diverses interviews qu’il y avait eu « une erreur collective » de la part de la majorité et a écrit sur Twitter : « La perte d’un enfant est une tragédie terrible. La solidarité nationale auprès des parents doit être renforcée. »

Nos internaute­s ont du talent

Cette photo nous a été envoyée par Hugo-Vincent James via Instagram @james_hgo

Vous êtes doué pour la photograph­ie? Envoyez vos images à contributi­on@20minutes.fr ou postez-les sur Instagram avec le hashtag #nosinterna­utesontdut­alent

Vos photos ne seront destinées qu’à cette rubrique. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données : https://www.20minutes.fr/politique-protection-donnees-personnell­es

 ??  ?? Le «SS Cotopaxi» a probableme­nt coulé en 1925 en raison d’un orage.
Le «SS Cotopaxi» a probableme­nt coulé en 1925 en raison d’un orage.
 ??  ??
 ??  ?? A Lisbonne, au Portugal.
A Lisbonne, au Portugal.

Newspapers in French

Newspapers from France