20 Minutes (Lille)

Giancarlo Esposito de «Breaking Bad», «Westworld» ou encore «Friends» en têteed’affiche de la 3 édition

La programmat­ion de la 3e édition du festival est tournée vers la politique et l’internatio­nal

- Anne Demoulin et François Launay

Alors que pour la troisième année, Séries Mania se déroulera à Lille, du 20 au 28 mars, la programmat­ion du festival 100 % séries a été dévoilée mercredi, lors d’une conférence de presse dans la capitale des Hauts-de-France. Soixante-quatorze production­s inédites ont été sélectionn­ées, provenant de vingt-cinq pays. « Séries Mania est devenu une référence, a salué Olivier Henrard, directeur général du CNC. Après Cannes et le cinéma, Annecy et l’animation, Clermont-Ferrand et les courts-métrages, il y a maintenant Lille pour les séries. »

Une implantati­on réussie

En 2019, la deuxième édition avait confirmé la réussite de l’implantati­on dans la métropole lilloise, après huit années à Paris. « On attend Séries Mania un peu comme les épisodes d’une nouvelle série qu’on suit. Par exemple, moi j’attends avec impatience les épisodes de Dix pour Cent », a déclaré Martine Aubry, maire de la ville.

Une série britanniqu­e, The Luminaries, d’Eleanor Catton et Claire McCarthy avec Eva Green, fera l’ouverture du festival. Dix séries seront en lice dans la compétitio­n internatio­nale, six en compétitio­n française et dix en formats courts. Du côté des stars, sont attendus Carole Bouquet, Zabou Breitman, Tomer Sisley ou, pour les Américains, Giancarlo Esposito (Breaking Bad). Nouveauté cette année : un prix de la compositio­n musicale est lancé au sein de la compétitio­n française.

Plusieurs tendances se dégagent de la sélection avec des séries revenant sur des faits réels, historique­s et contempora­ins ou évoquant la période nazie et la violence politique. A Lille, on fera le plein de séries internatio­nales et américaine­s comme le préquel du film American Gangster, Godfather of Harlem, réalisé par Chris Brancato avec Forest Whitaker. « Cette série va explorer la collision entre le monde souterrain criminel et le mouvement des droits civiques dans les années 1960 », résumait, pour 20 Minutes, Chris Brancato en 2018. La très attendue Snowpierce­r, adaptation du roman graphique de Jacques Lob et Jean Marc Rochette, Transperce­neige (Casterman), publié en 1982, sera aussi à l’affiche.

Les fans auront la chance de voir, en avant-première mondiale, des épisodes des saisons 3 de Westworld et 2 de Groom et d’Infidèle. Une nuit dédiée à l’intégralit­é de Watchmen sera organisée. Venez déguisés !

 ??  ??
 ??  ?? Très attendue, la série Transperce­neige sera au programme du festival.
Très attendue, la série Transperce­neige sera au programme du festival.

Newspapers in French

Newspapers from France