20 Minutes (Lille)

Commerce

- M.L.

Tout brader sauf la santé. Les Hauts-de-France sont toujours dans le rouge sur la carte du déconfinem­ent. Nul à ce jour ne sait donc de quoi demain sera fait. En ce qui concerne une éventuelle annulation de la Braderie de Lille, traditionn­ellement prévue le premier weekend de septembre, la mairie ne s’est toujours pas prononcée. Pour autant, la candidate LREM à la mairie de la ville, Violette Spillebout, souhaite maintenir cet événement, dans une version remaniée.

Avec son collectif « Faire respirer Lille », la candidate a mis sur le tapis des « pistes de travail » qui seront soumises par questionna­ire aux Lillois.

Parmi ces pistes, Violette Spillebout avance l’idée d’une « braderie tous quartiers » qui serait réservée aux particulie­rs, et étalée sur quatre jours au lieu de trois. Pour éviter l’affluence génératric­e de promiscuit­é, la candidate a imaginé un « système de réservatio­ns en ligne pour les visiteurs, par demi-journée et par secteur». Pour ne pas léser les commerçant­s, « Faire respirer Lille » leur propose une braderie spécifique qui aurait lieu pendant les trois premiers week-ends de septembre, dans des secteurs piétonnisé­s pour l’occasion. Il est même question de mettre en place une « monnaie spéciale braderie digitale » pour éviter les échanges d’espèces.

Newspapers in French

Newspapers from France