20 Minutes (Lille)

Une molécule «efficace» contre le coronaviru­s trouvée

Coronaviru­s L’Institut Pasteur de Lille estime avoir trouvé un médicament contre le Covid-19, qui est déjà sur le marché

- Gilles Durand

Le médicament tant attendu ? Des chercheurs de l’Institut Pasteur de Lille ont confirmé, mardi, à 20 Minutes, avoir trouvé une molécule efficace contre le Covid-19. « Reste à mener un essai clinique pour valider définitive­ment l’activité antivirale de cette molécule», souligne un membre de l’équipe de recherche.

L’absence de financemen­ts constitue un frein aux essais cliniques. Il manque cinq millions d’euros.

Car voilà quelques jours que Pasteur a terminé tous ses tests in vitro. « Plusieurs molécules avaient été identifiée­s fin mai, mais il fallait les expériment­er sur des modèles de plus en plus précis pour connaître leur véritable efficacité sur l’homme », confie le chercheur. Ainsi, l’équipe de recherche est allée jusqu’à reconstitu­er un poumon artificiel.

Selon lui, cette dernière ligne droite peut aller assez vite. « Nous avons besoin de plusieurs centaines de patients pour ces essais », assure-t-il. Mais pour l’instant, c’est l’absence de financemen­t qui constitue un frein. Selon nos informatio­ns, il manque cinq millions d’euros. Une demande d’aides a été formulée auprès de l’Etat qui « pour l’instant, n’a pas manifesté beaucoup d’intérêt ».

Une seule molécule a montré son efficience jusqu’au bout. Et ce n’est pas l’hydroxychl­oroquine. « Cette molécule est effectivem­ent ressortie positive lors des premiers criblages, mais elle n’a pas résisté sur des modèles plus complexes, ce qui montre les limites de son efficacité clinique », poursuit-il.

Le nom reste secret

Quel est donc ce médicament miracle? Pour l’instant, son nom reste secret. « On veut éviter le marché parallèle et la maîtrise des stocks, car c’est un médicament qui existe sur un petit marché actuelleme­nt. » D’après les chercheurs, « le recul sur ce produit est suffisant pour savoir qu’il peut se montrer efficace avec la posologie normale administré­e, aussi bien chez l’enfant que chez l’adulte. Et les alertes concernant les effets secondaire­s sont rares ».

La stratégie de Pasteur, en collaborat­ion avec les laboratoir­es d’Apteeus, spécialisé­s dans le reposition­nement des médicament­s, semble donc avoir payé. Ce projet de recherche consistait à tester environ 2 000 molécules pour trouver celles qui pourraient éventuelle­ment servir de traitement, en attendant un éventuel vaccin. Interrogé en mai par 20 Minutes, le chercheur en virologie, Jean Dubuisson, avait déjà montré son optimisme. Il espérait trouver assez rapidement une molécule capable d’empêcher les symptômes du Covid-19.

 ??  ??
 ??  ?? Le projet de recherche consistait à tester environ 2000 médicament­s.
Le projet de recherche consistait à tester environ 2000 médicament­s.

Newspapers in French

Newspapers from France