20 Minutes (Lille)

Emploi

- G.D.

Retour sur le terrain judiciaire. Finalement homologué en août par le ministère du Travail, le plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) de l’entreprise Cargill s’est retrouvé, mardi matin, devant le tribunal de Lille. Le géant de l’agroalimen­taire prévoit entre 130 et 180 licencieme­nts, soit environ la moitié des salariés de son usine d’Haubourdin, dans le Nord.

Déjà une action en mars

« Nous demandons la suspension de ce plan social, explique à 20 Minutes Me Fiodor Rilov, avocat du syndicat CGT de l’usine. Est-il possible d’autoriser cette réorganisa­tion quand une expertise révèle les difficulté­s des salariés et démontre l’absence totale de mesures pour éviter les risques psychosoci­aux ? Voilà la question fondamenta­le posée aux juges. »

La même démarche judiciaire avait déjà été menée en mars, après l’annonce du PSE en novembre 2019. Mais l’administra­tion, en la personne de la direction du Travail, s’y était opposée. « Le tribunal des conflits a estimé que toute action contre les licencieme­nts ne pouvait être entreprise avant l’homologati­on administra­tive du PSE. C’est chose faite, donc nous reprenons la procédure en référé», précise Fiodor Rilov. La justice va donc devoir trancher.

Newspapers in French

Newspapers from France