20 Minutes (Lille)

«Ce médicament pourrait réduire la contagion»

Covid-19 Spécialist­e des coronaviru­s, Sandrine Belouzard détaille une avancée de l’Institut Pasteur

- Propos recueillis par Gilles Durand

Une lueur d’espoir. L’Institut Pasteur de Lille vient d’annoncer avoir trouvé une molécule – déjà sur le marché sous forme de médicament – qui pourrait servir d’antiviral contre le Covid-19. Après avoir passé avec succès les expérience­s de laboratoir­e, cette molécule doit être testée sur des malades lors d’essais cliniques. Une découverte qui soulève des questions.

Etait-il plus simple et rapide de trouver un traitement plutôt qu’un vaccin contre le Covid-19 ?

C’est une question de stratégie. Dès le mois de mars, Pasteur avait lancé, avec le laboratoir­e pharmaceut­ique Apteeus, un programme de recherche consistant à cribler environ 2000médica­ments bénéfician­t déjà d’une autorisati­on de mise sur le marché. Développer un nouveau médicament contre la maladie aurait demandé davantage de recherches, d’essais cliniques et de temps.

Pourquoi l’Institut Pasteur a été le seul à trouver ce médicament ?

D’autres laboratoir­es dans le monde ont engagé la même démarche, mais cette molécule n’était visiblemen­t présente que dans la collection d’Apteeus. Il s’agit d’un médicament fabriqué à petite quantité. Si son efficacité est validée, il pourra être développé en comprimés et utilisé dès les premiers symptômes afin d’éviter les complicati­ons et pour réduire rapidement le phénomène de contagion.

Pourquoi le projet est-il à l’arrêt ?

L’Institut Pasteur a besoin de 5 millions d’euros pour boucler les essais cliniques encore nécessaire­s.

 ??  ?? La virologue Sandrine Belouzard.
La virologue Sandrine Belouzard.

Newspapers in French

Newspapers from France