Le Co­vid-19 a bien pro­vo­qué 1 0 une sur­mor­ta­li­té en France

20 Minutes (Lille) - - DIX NEWS - Alexis Or­si­ni 20 Mi­nutes lutte contre les fake news. Un doute ? Ecri­vez à fa­keoff@20mi­nutes.fr

«Où est la pan­dé­mie Co­vid?» Sur Fa­ce­book, un ta­bleau com­pa­rant le nombre de dé­cès en France sur les huit pre­miers mois des an­nées 2017, 2018, 2019 et 2020 pré­tend prou­ver, à par­tir de don­nées de l’In­see, que l’épi­dé­mie de co­ro­na­vi­rus n’au­rait pas cau­sé de sur­mor­ta­li­té cette an­née.

Mais les chiffres en ques­tion et la mé­thode de com­pa­rai­son uti­li­sée ne sont pas ap­pro­priées, ex­plique Syl­vie Le Mi­nez, res­pon­sable de l’uni­té des études dé­mo­gra­phiques et so­ciales de l’In­see. « La per­sonne qui a réa­li­sé le ta­bleau ne s’est pas ba­sée sur le bon, puis­qu’elle a re­cou­ru au fi­chier no­mi­na­tif des per­sonnes dé­cé­dées», ex­plique-t-elle. Dans ce fi­chier, «les chiffres d’août 2020 sont par exemple très bas, car les don­nées ne sont pas encore re­mon­tées to­ta­le­ment ». « En se ba­sant sur le fi­chier le plus com­plet, qui a été mis à dis­po­si­tion sur le site de l’In­see le 2 oc­tobre, pour la pé­riode de jan­vier à fin août, on ar­rive à en­vi­ron 430 000 dé­cès sur­ve­nus en France en 2020, soit 20 000 de plus qu’en 2019. Il y a donc bien eu une sur­mor­ta­li­té liée à l’épi­dé­mie de Co­vid-19», pour­suit Syl­vie Le Mi­nez.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.