20 Minutes (Lille)

La mairie met la 5G sur le terrain du débat métropolit­ain

Technologi­e La maire de Lille souhaite l’ouverture d’un débat métropolit­ain sur le sujet d’ici à la fin de l’année

- Gilles Durand

La 5G au coeur des débats. Vendredi soir, la maire (PS) de Lille, Martine Aubry, a fait voter un moratoire sur le déploiemen­t de la nouvelle génération de réseaux mobiles. Cette motion suspend, sur le territoire de la commune, « toute autorisati­on d’implantati­on ou d’allumage d’antennes test» jusqu’à ce que soit publié le rapport de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) au printemps 2021.

Un sursis dont se félicite Stéphane Baly, conseiller municipal (EELV) et ex-candidat à la mairie, qui en avait fait un argument de campagne. « Nous sommes contents que Martine Aubry ait changé d’avis sur le sujet. L’an dernier, elle n’avait pas soutenu une interventi­on que nous avions faite sur le même sujet lors d’une commission au sein de la métropole de Lille [MEL] », rappelle l’opposant. Cette fois, la délibérati­on convie aussi la MEL à adopter « une position similaire », en demandant notamment qu’« une extinction (…) de la 2G et de la 3G, particuliè­rement énergivore­s et désormais réputées saturées, précède tout éventuel déploiemen­t d’une nouvelle technologi­e ».

«La sobriété numérique»

Pour la mairie de Lille, «un grand débat métropolit­ain [doit être] organisé sur ce sujet de société d’ici à la fin de l’année 2020 ». Si les écologiste­s ont applaudi cette décision, ce n’est pas le cas de l’opposition LREM. «La majorité (…) critique le gouverneme­nt en gesticulan­t plutôt que d’argumenter et d’écouter nos scientifiq­ues lillois », a notamment tweeté, Violette Spillebout, ex-candidate à la mairie.

« La sobriété numérique est une question de société qui mérite mieux que les caricature­s du président de la République sur les Amish, rétorque Stéphane Baly, également ingénieur spécialisé dans l’énergie. Qu’est ce qui concoure à la multiplica­tion de la consommati­on ? Où est l’équilibre territoria­l lorsque les grandes métropoles peuvent disposer de la 5G et que certains secteurs restent à 0G?» Lille n’est pas la première collectivi­té à s’engager. L’assemblée régionale de Corse avait voté pour un moratoire en juillet. En septembre, environ 70 élus, dont les maires de Lyon, Bordeaux ou Marseille, ont publié une tribune en faveur de la «tenue d’un débat démocratiq­ue décentrali­sé» sur la 5G.

 ??  ??
 ??  ?? Un rapport sur la question de la 5G est attendu au printemps 2021.
Un rapport sur la question de la 5G est attendu au printemps 2021.

Newspapers in French

Newspapers from France