20 Minutes (Lille)

Jonathan Cohen vit un conte défait dans « La Flamme »

Humour La série, parodie du « Bachelor », est diffusée à partir de ce lundi sur Canal+

- Anne Demoulin

La nouvelle création originale et hilarante de Canal+, La Flamme, de et avec Jonathan Cohen, présentée vendredi en ouverture du festival CanneSerie­s et diffusée ce lundi sur Canal+ à 21 h, s’amuse à parodier les émissions de dating du type « Bachelor, le gentleman célibatair­e ».

«Mon personnage n’est pas en adéquation avec notre époque.»

Jonathan Cohen,

L’idée est née en 2012-2013, quand Jonathan Cohen découvre la série parodique américaine Burning Love, produite par Ben Stiller, qui suit un pompier célibatair­e à la recherche du grand amour. « Quand j’ai vu le format américain, je trouvais ce terrain de jeu génialissi­me, explique l’acteur à 20 Minutes. Je me suis dit que ce serait formidable d’avoir ça chez nous. » Sans trop y croire, il contacte Red Hour Films, la société de production de Ben Stiller : « On leur a envoyé un mail et ils ont répondu. » Avec Jérémie Galan et Florent Bernard (FloBer), Jonathan Cohen a imaginé « une fausse téléréalit­é avec ses codes », des personnage­s loufoques et des situations délirantes. « Ce qu’on a voulu montrer, ce sont les situations de comédie à l’intérieur. On ne juge pas la téléréalit­é», assure le comédien, qui confie «être accro» à « Koh-Lanta ».

Dans La Flamme, Jonathan Cohen campe Marc, un pilote de ligne, qui va chercher parmi 13 femmes (lire l’encadré), enfermées dans une sublime villa pendant neuf semaines, celle qui saura enflammer son coeur. Archétype du mâle alpha, il est riche, beau, célibatair­e, égocentriq­ue, immature et stupide : « Mon personnage n’est absolument pas en adéquation avec l’époque d’aujourd’hui. Il a un regard passéiste

sur les choses, un peu arriéré, un peu stupide. Cela raconte un truc intéressan­t sur la société d’aujourd’hui, sur ce décalage du monde qui avance et un regard qui, lui, reste sur ses acquis. “Le Bachelor” raconte encore cette histoire sempiterne­lle des contes de fées, de l’homme idéal et de la femme idéale. » Vincent Dedienne, Pierre Niney, Vincent Macaigne, Ramzy Bedia, Stephan Wojtowicz, Olivier Baroux, Laetitia Casta, etc., font partie de la distributi­on titanesque de la série. Si le succès est au rendez-vous, Jonathan Cohen a déjà sa petite idée pour une saison 2 : «Une fille avec le coeur à prendre et que des mecs prétendant­s? On a envie de travailler là-dessus. »

acteur

 ??  ?? Jonathan Cohen campe Marc dans cette parodie d’émission de dating.
Jonathan Cohen campe Marc dans cette parodie d’émission de dating.

Newspapers in French

Newspapers from France