20 Minutes (Lille)

Pas-de-Calais

- G.D.

« En l’absence de changement de comporteme­nt, des mesures plus coercitive­s seront prises dans les prochains jours. » La préfecture du Pas-deCalais a annoncé, samedi, que de nouvelles restrictio­ns seront prises prochainem­ent pour ralentir l’épidémie de Covid-19.

En trois jours, le taux d’incidence (qui mesure le nombre de personnes testées positives sur 100 000 habitants) est passé de 117 à 131 dans tout le départemen­t. Ce taux atteint même 163 dans l’arrondisse­ment d’Arras et 192 dans celui d’Hénin-Beaumont. A titre de comparaiso­n, il était de 116 au niveau national la première semaine d’octobre. « Cette évolution place des territoire­s parmi ceux dont la situation est préoccupan­te. Il convient d’éviter une dégradatio­n de la situation conduisant à une progressiv­e saturation des capacités d’accueil hospitaliè­res », souligne, dans un communiqué, la préfecture qui avertit d’une multiplica­tion des contrôles de police.

Le changement de comporteme­nt réclamé par les autorités sera-t-il suffisant pour éviter de nouvelles mesures ? On peut en douter. Même radical, il ne pourra infléchir la courbe en quelques jours. Interrogés par 20 Minutes, des spécialist­es confirment qu’il faut attendre au moins deux semaines pour voir s’inverser une tendance.

Newspapers in French

Newspapers from France