20 Minutes (Lille)

L’augmentati­on des capacités de lits de réanimatio­n, un casse-tête

- Thibaut Le Gal

Sur les 5000 lits de réanimatio­n que comptent les hôpitaux français, un peu plus de 1 400 sont occupés par des malades du Covid-19. Et le nombre de patients admis en réanimatio­n augmente légèrement chaque semaine, laissant entrevoir un risque de saturation. Pourquoi les capacités d’accueil n’ont-elles donc pas été augmentées ?

«Nous n’avons aucun levier»

« Le constat avait pourtant été fait lors de la première vague : il y avait une nécessité à revoir la capacité des lits de réanimatio­n en France, s’agace Djillali Annane, chef du service de réanimatio­n à l’hôpital Raymond-Poincaré de Garches [Hauts-de-Seine]. Là, en pleine marée montante, on ne peut que déplorer que rien n’ait été fait. » Contacté par 20 Minutes, le ministère de la Santé n’a pas répondu à nos sollicitat­ions. Une note du ministère datée du 17 juillet évoque bien une hypothèse haute de 12 000 lits de réanimatio­n, mais elle serait conditionn­ée à une mobilisati­on de 24 000 infirmiers et de 10 500 aides-soignants supplément­aires. Or le document précise que cette hypothèse nécessiter­ait « de nombreux effectifs supplément­aires en personnel (…) qui ne peuvent pas être disponible­s sur tout le territoire national en même temps ».

« Nous n’avons aucun levier pour trouver du renfort, car toutes les régions sont aujourd’hui touchées», reprend Djillali Annane. «Le problème, c’est la difficulté à recruter et à trouver le personnel, explique-t-on à Matignon. On a le bâti. Mais on ne forme pas un soignant en six mois. »

Newspapers in French

Newspapers from France