20 Minutes (Lille)

Les partis (déjà) de campagne Elections régionales

- Laure Cometti

Le scrutin a lieu dans cinq mois, mais il est déjà dans tous les esprits chez les politiques. Les élections régionales se dérouleron­t en mars 2021 dans 12 régions métropolit­aines, ainsi qu’en Guadeloupe et à La Réunion. Mais pourquoi les partis sont d’ores et déjà en campagne ?

« Bien que local, ce scrutin a aussi une dimension nationale », analyse Martial Foucault, directeur du Centre de recherches politiques de Sciences po. En plus de leur programme régional, les candidats LR mettront ainsi l’accent sur la santé et la sécurité. Même démarche du côté du PS : « Nous travaillon­s sur quelques thèmes nationaux qui seront présentés fin novembre», indique le porte-parole Pierre Jouvet. Chez LREM, on compte faire campagne sur le plan de relance économique.

La pression est d’autant plus forte qu’il s’agira des dernières élections avant le scrutin présidenti­el de 2022. « C’est le dernier moment pour avoir un rapport de force entre partis, rappelle Martial Foucault, même si la dynamique des élections régionales ne présage en rien celle de la présidenti­elle. » Notamment car l’abstention est traditionn­ellement plus élevée lors de ces scrutins intermédia­ires.

 ??  ?? Le scrutin aura lieu en mars.
Le scrutin aura lieu en mars.

Newspapers in French

Newspapers from France