20 Minutes (Lille)

Mémoires d’un brasseur pas comme les autres

Grande Guerre Les écrits d’un habitant de l’Aisne documenten­t l’Occupation allemande entre 1914 et 1918

- Gilles Durand *Pabert : Journal d’un officier brasseur dans la France occupée de la Grande Guerre. Autoéditio­n. Disponible sur le site du Furet du Nord.

Un capitaine de police qui terrorise la population, 500 bouteilles de vin cachées dans une église, des prisonnier­s russes exécutés à la baïonnette… Plus d’un siècle après la Première Guerre mondiale, Franck Le Cars, un historien de Montpellie­r, publie la chronique quotidienn­e de son arrière-arrière-grandpère, Albert Denisse, dit Pabert, brasseur dans un village de l’Aisne occupé entre 1914 et 1918*. « Un homme lettré, doublé d’un personnage ambigu, peutêtre espion», décrit-il. Ses écrits dépeignent une cruelle réalité, mais se lisent comme un roman.

Ce récit aurait pu sombrer dans l’oubli si l’enseignant en histoire n’avait retrouvé, il y a vingt ans, plusieurs carnets manuscrits au fond d’une malle délaissée, dans une vieille maison de famille des Pyrénées. Il les publie cette année à l’occasion de la commémorat­ion du 11-Novembre.

Sur 900 pages, l’ancien officier et notable Albert Denisse, âgé de 46 ans, décrit le quotidien de la commune d’Etreux. Bombardeme­nts, morts, dénonciati­ons, arrestatio­ns, viols, fraternité­s improbable­s… On y découvre cinquante-deux mois d’Occupation.

« Un huis clos brutal »

« C’est un regard inédit sur la guerre, un huis clos brutal, sans concession, qui regorge d’anecdotes, détaille Franck Le Cars. La collaborat­ion passive y est dépeinte en détail. Pabert livre aussi ses états d’âme, avec le recul de l’aventurier : il avait appris la brasserie en Scandinavi­e et avait participé à la révolution haïtienne. » Depuis vingt ans, l’historien n’a cessé de faire des recherches pour corroborer ces écrits, mais il lui a fallu attendre les deux mois du premier confinemen­t, au printemps, pour boucler l’édition. « Ironie du destin, souligne l’auteur, le récit de Pabert se termine lorsqu’il est atteint de la grippe espagnole, la “maladie à la mode”.»

 ??  ?? Le livre paraît à l’occasion de la commémorat­ion du 11-Novembre.
Le livre paraît à l’occasion de la commémorat­ion du 11-Novembre.

Newspapers in French

Newspapers from France