20 Minutes (Lille)

Pourquoi la parole se libère peu à peu sur l’inceste ?

Camille Kouchner révèle dans un livre les violences qui auraient été commises sur son jumeau

- Delphine Bancaud * Service-public.fr/cmi

Il y aura un avant et un après l’affaire Duhamel. Dans son livre, La Familia grande (éd. Seuil), qui paraît jeudi, la juriste Camille Kouchner accuse son beau-père, le politologu­e Olivier Duhamel, d’avoir agressé sexuelleme­nt son frère jumeau quand il avait 14 ans. Le procureur de Paris a annoncé mardi l’ouverture d’une enquête pour viols et agressions sexuelles par personne ayant autorité. Une révélation qui sonne comme une déflagrati­on, analyse Isabelle Aubry, présidente et fondatrice de l’associatio­n Face à l’inceste : « D’habitude, les affaires d’inceste sont traitées comme des faits divers. Là, cela devient un fait de société.»

Un Français sur dix concerné

Cette affaire est aussi symptomati­que d’une libération progressiv­e de la parole sur le sujet. «Ce virage a été entamé avec le témoignage en 1986 d’une rééducatri­ce, Eva Thomas, qui a raconté dans un livre les viols commis sur elle par son père, se souvient l’historienn­e Anne-Claude Ambroise-Rendu, spécialisé­e dans l’histoire de la pédocrimin­alité. Ses révélation­s avaient fait beaucoup de bruit à l’époque.»

Même si le voile se lève peu à peu, trop de victimes subissent encore le tabou autour de ce crime. Pourtant, selon une étude Ipsos de l’associatio­n Face à l’inceste révélée en novembre, un Français sur dix aurait été victime d’inceste. Pour que les cas d’inceste ne soient plus passés sous silence, il faudrait d’abord qu’ils soient mieux détectés en amont par des profession­nels. « Seuls 2 % des signalemen­ts proviennen­t des médecins », reconnaît le cabinet d’Adrien Taquet, secrétaire d’Etat chargé de la Protection de l’enfance.

L’entourage de la victime devrait aussi pouvoir facilement signaler les cas d’inceste. « Si un enfant dit avoir subi des violences sexuelles, il faut faire un signalemen­t à la police en appelant le 17, rappelle Muriel Salmona, présidente de l’associatio­n Mémoire traumatiqu­e et victimolog­ie. Si on a des doutes sur l’inceste, il faut appeler le 119 [service de l’enfance en danger]. Une plateforme* du ministère de l’Intérieur permet aussi de tchater avec un policier pour lui signaler une violence sexuelle.»

 ??  ?? Olivier Duhamel est visé par une enquête pour viols et agressions sexuelles.
Olivier Duhamel est visé par une enquête pour viols et agressions sexuelles.

Newspapers in French

Newspapers from France