20 Minutes (Lille)

Les films at­tendent leur ti­cket pour se re­trou­ver en salles

Bien ma­lin qui peut pré­dire ce qu’on pour­ra voir cette an­née

- Ca­ro­line Vié Entertainment · Filmmaking · Movies · France · Wonder Woman · Nineteen Eighty-Four · HBO Max · United States of America · Kaamelott · Albert Dupontel · Nicolas Maury · Wonder Woman 1984 · Patty Jenkins · HBO

Quels films faut-il at­tendre en 2021? Dif­fi­cile, voire qua­si im­pos­sible, de ré­pondre à cette ques­tion qu’on se pose pour­tant tra­di­tion­nel­le­ment à chaque dé­but d’an­née. Il y au­ra sans doute Aline, OSS 117, Alerte rouge en Afrique noire, et Kaa­me­lott, Pre­mier Vo­let (lire l’en­ca­dré). Mais quand? Et com­ment?

Après une an­née ca­tas­tro­phique, où la fré­quen­ta­tion des salles a bais­sé de 69 %, le mi­lieu du ci­né­ma at­tend la re­prise avec an­goisse. « Le gou­ver­ne­ment veut être sûr que les conta­mi­na­tions sont du­ra­ble­ment à la baisse », confie à 20 Mi­nutes Ni­co­las Colle, jour­na­liste char­gé de l’ana­lyse de l’ex­ploi­ta­tion et de la dis­tri­bu­tion pour Ecran To­tal.

Car la lo­gis­tique pour la re­prise est lourde à mettre en place. Du per­son­nel doit être ré­en­ga­gé ou rap­pe­lé pour s’oc­cu­per des salles, et il faut gé­rer la pro­gram­ma­tion des films dis­po­nibles dans les salles fran­çaises. Les dis­tri­bu­teurs parlent d’au moins quinze jours entre la dé­ci­sion et la sor­tie ef­fec­tive. Et tablent au­jourd’hui sur cou­rant fé­vrier, mais sans au­cune cer­ti­tude. « Les va­cances d’hi­ver pour­raient être une bonne pé­riode pour at­ti­rer les spec­ta­teurs au ci­né­ma », ex­plique Ni­co­las Colle.

Et des films, il y en a beau­coup. « Sa­chant qu’il sort en moyenne quinze films par se­maine en France, et qu’on en est à trente se­maines de fer­me­ture, le cal­cul est simple », re­prend-il. Plus de 300 films se sont dé­jà em­pi­lés sur les éta­gères des dis­tri­bu­teurs. Et ce­la sans comp­ter les sa­cri­fiés, comme Adieu les cons, d’Al­bert Du­pon­tel, ou ceux qui ne sont sor­tis qu’une seule jour­née, comme ADN, de Maï­wenn, ou Gar­çon chif­fon, de Ni­co­las Mau­ry… A tout ce­la s’ajoutent les nou­veau­tés pré­vues pour ce dé­but d’an­née. Rien que du cô­té des films fran­çais, c’est dé­jà la bous­cu­lade avec Aline, OSS 117, Les Tuche 4, etc.

Et cô­té amé­ri­cain ? « On peut pen­ser que Won­der Wo­man 1984, de Pat­ty Jen­kins, sor­ti­ra dès la ré­ou­ver­ture des ci­né­mas », pré­dit le jour­na­liste. Le film, qui de­vait être dis­tri­bué en France le 16 dé­cembre, est sor­ti conjoin­te­ment en salles et en strea­ming sur HBO Max aux Etats-Unis. Il va souf­frir du pi­ra­tage, au­quel se sont dé­jà li­vrés de nom­breux fans fran­çais. « C’est un vrai sou­ci. Il fau­drait que les au­to­ri­tés se pré­oc­cupent da­van­tage de ce phé­no­mène », conclut Ni­co­las Colle.

Plus de 300 films se sont dé­jà em­pi­lés sur les éta­gères des dis­tri­bu­teurs.

 ??  ?? Dans Aline, Va­lé­rie Le­mer­cier ré­in­vente à sa fa­çon la vie de Cé­line Dion. Et sa per­for­mance est épous­tou­flante.
Dans Aline, Va­lé­rie Le­mer­cier ré­in­vente à sa fa­çon la vie de Cé­line Dion. Et sa per­for­mance est épous­tou­flante.

Newspapers in French

Newspapers from France