20 Minutes (Lille)

Un troisième confinemen­t « inévitable »

- Anissa Boumediene

Fin décembre, le ministre de la Santé, Olivier Véran, expliquait qu’un troisième confinemen­t n’était pas exclu si la situation épidémique «devait s’aggraver ».

Les lecteurs et lectrices de 20 Minutes accueillen­t cette éventualit­é avec des sentiments très partagés, entre déprime et pragmatism­e. Si les Françaises et les Français se sont massivemen­t soumis au premier confinemen­t, puis au second, l’idée de remettre ça ne passe pas. « J’ai 22 ans et un troisième confinemen­t serait insupporta­ble », confie Romain.

Toutefois, certains sont prêts à s’y soumettre une troisième fois. « Vu la gestion désastreus­e de la crise sanitaire par le gouverneme­nt, je pense qu’un troisième confinemen­t est inévitable et nécessaire», estime Alice, étudiante. Quitte à jouer la carte du reconfinem­ent, les plus pragmatiqu­es prescriven­t de ne pas faire dans la demi-mesure. « Je suis pour un troisième confinemen­t total et d’une durée d’un mois et plus si nécessaire, comme en Ecosse et en Angleterre », explique Johnny. « Mieux vaut un confinemen­t strict comme le premier, renchérit Eulalie, tout en vaccinant la population le plus rapidement possible. Sinon, nous allons droit vers un reconfinem­ent d’urgence pendant l’été.»

Newspapers in French

Newspapers from France