20 Minutes (Lille)

Jeu vidéo

- Vincent Julé

« Mais ça existe encore Pokémon Go, lol ? » Ce cri du coeur vient d’une collègue pour qui le phénomène n’a jamais survécu à son année de lancement, en 2016. S’il est vrai que le jeu de Niantic a connu un passage à vide (et un coup de vieux?), il est revenu plus fort que jamais et a signé une année record en 2019. Et malgré la crise sanitaire et les confinemen­ts, 2020 a fait encore mieux et dépassé le milliard de dollars de recettes. « Notre première décision a été d’assurer la sécurité des joueurs et joueuses, explique Philip Marz, product marketing manager chez Niantic. Il fallait donc annuler ou repousser tous les regroupeme­nts de masse, comme les raids spéciaux ou les safari zones de Saint-Louis, Liverpool et Philadelph­ie.»

« Nous avons dû adapter, ajuster, l’expérience de jeu aux nouvelles conditions, et parfois restrictio­ns, de vie dans le monde. Mais les joueurs ont continué à marcher. Ils ont intégré Pokémon Go dans leur routine quotidienn­e et confinée. C’est devenu quelque chose de ludique, avec un vrai impact sur le moral. »

Concrèteme­nt, l’éclosion des oeufs a été accélérée, des raids pouvaient se tenir à distance et les déplacemen­ts très courts ont été pris en compte.

«Nous avons dû ajuster l’expérience aux restrictio­ns.»

Philip Marz, Niantic

 ??  ?? «Pokémon Go» a dépassé le milliard de dollars de recettes en 2020.
«Pokémon Go» a dépassé le milliard de dollars de recettes en 2020.

Newspapers in French

Newspapers from France