20 Minutes (Lille)

A mi-saison, le Losc peut encore nourrir de belles ambitions

Après dixneuf journées, le Losc est troisième de Ligue 1

- François Launay

Vainqueur, ce samedi, à Nîmes (0-1), le Losc a bien bouclé la première partie de saison. A mi-championna­t, le club nordiste est troisième de Ligue 1, un petit point derrière le leadeur lyonnais et à égalité avec le PSG (2e). Pour une équipe qui vise une place sur le podium, synonyme de Ligue des champions en fin de saison, Lille est largement dans les temps. Avec 39 points en dix-neuf journées, soit une moyenne supérieure à deux points par match, le Losc réalise même l’une des meilleures premières parties de saison de son histoire au XXIe siècle.

Seul le Lille 2013-2014 affichait un meilleur bilan (40 points) à mi-championna­t. « C’est un très beau parcours. C’est le résultat de beaucoup de travail, d’exigence et de la qualité d’un groupe qui a faim et qui est ambitieux », se réjouit Christophe Galtier, l’entraîneur lillois.

Légèrement remanié à l’intersaiso­n, le Losc, qui n’a perdu que deux fois en L1, peut se réjouir des arrivées de Sven Botman en défense et de Burak Yilmaz à la pointe de l’attaque. Le défenseur néerlandai­s, acheté 8 millions d’euros à l’Ajax Amsterdam cet été, s’est très vite imposé dans l’axe central aux côtés de José Fonte avec qui il forme une paire redoutable. Devant, Yilmaz, vétéran turc de 35 ans, est la grosse satisfacti­on offensive.

Fin de la politique du trading

Christophe Galtier dispose aussi d’un effectif très riche qui lui a permis d’alterner avec réussite Ligue 1 et Ligue Europa où Lille, deuxième de son groupe, s’est qualifiée pour les seizièmes de finale (contre l’Ajax les 18 et 25 février). Mais ce groupe pléthoriqu­e devrait vite diminuer. Car les grandes manoeuvres sont en cours. Très endetté, Gérard Lopez, président depuis 2017, n’a eu d’autre choix que de vendre le club le 18 décembre au fonds d’investisse­ment luxembourg­eois Melvyn Partners. Nommé président du Losc, Olivier Létang n’a pas caché que la politique du trading allait se terminer. Et que l’effectif de 55 joueurs pros (38 joueurs au Losc et 17 joueurs prêtés) allait être dégraissé.

 ??  ??
 ??  ?? Burak Yilmaz a marqué le but de la victoire contre Nîmes, samedi.
Burak Yilmaz a marqué le but de la victoire contre Nîmes, samedi.

Newspapers in French

Newspapers from France