20 Minutes (Lille)

Les derniers leviers du gouverneme­nt

- Jean-Loup Delmas

Face à une éventuelle flambée de l’épidémie de Covid-19, si le gouverneme­nt refuse une fermeture des écoles, quelles autres options lui reste-t-il? Dimanche, huit départemen­ts, dont les Bouches-du-Rhône, ont à leur tour avancé leur couvre-feu à 18 h. Une mesure qui pourrait encore s’étendre ? Hélène Rossinot, médecin spécialist­e en santé publique, se montre sceptique. Habitant à Nancy (Meurthe-et-Moselle), ville concernée par ce couvre-feu étendu, elle constate «des files d’attente énormes dans chaque magasin. Je ne suis pas certaine que cela ralentisse le brassage de la population.» Pour le chercheur en épidémiolo­gie Michaël Rochoy, la vaccinatio­n pourrait être localisée : « En cas de pénurie de doses, on pourrait vacciner prioritair­ement les régions les plus touchées.»

Reste que, si le gouverneme­nt refuse la fermeture des écoles, il pourrait revoir son protocole sanitaire, notamment celui des cantines scolaires, «actuelleme­nt les seuls restaurant­s de France ouverts», se désespère Michaël Rochoy. Il s’agit de chercher des solutions, poursuit le chercheur : « Notamment des repas dans des lieux séparés et non dans un lieu commun, pour éviter les brassages entre les différente­s classes. »

Des proches d’Arnaud Montebourg ont lancé dimanche un nouveau parti politique, L’Engagement, destiné à soutenir une future candidatur­e de l’ancien ministre socialiste de 58 ans à l’élection présidenti­elle de 2022, a annoncé son président, Valentin Przyluski. Avant de soutenir François Hollande en 2011, il avait participé à la primaire du PS, arrivant troisième au premier tour.

 ??  ?? Lancement d’un parti de soutien à une candidatur­e de Montebourg.
Lancement d’un parti de soutien à une candidatur­e de Montebourg.

Newspapers in French

Newspapers from France