20 Minutes (Lille)

Les der­niers le­viers du gou­ver­ne­ment

- Jean-Loup Del­mas France · François Hollande · Netherlands · Socialist Party

Face à une éven­tuelle flam­bée de l’épi­dé­mie de Co­vid-19, si le gou­ver­ne­ment re­fuse une fer­me­ture des écoles, quelles autres op­tions lui reste-t-il? Di­manche, huit dé­par­te­ments, dont les Bouches-du-Rhône, ont à leur tour avan­cé leur couvre-feu à 18 h. Une me­sure qui pour­rait en­core s’étendre ? Hé­lène Rossinot, mé­de­cin spé­cia­liste en san­té pu­blique, se montre scep­tique. Ha­bi­tant à Nan­cy (Meurthe-et-Mo­selle), ville concer­née par ce couvre-feu éten­du, elle constate «des files d’at­tente énormes dans chaque ma­ga­sin. Je ne suis pas cer­taine que ce­la ra­len­tisse le bras­sage de la po­pu­la­tion.» Pour le cher­cheur en épi­dé­mio­lo­gie Mi­chaël Ro­choy, la vac­ci­na­tion pour­rait être lo­ca­li­sée : « En cas de pé­nu­rie de doses, on pour­rait vac­ci­ner prio­ri­tai­re­ment les ré­gions les plus tou­chées.»

Reste que, si le gou­ver­ne­ment re­fuse la fer­me­ture des écoles, il pour­rait re­voir son pro­to­cole sa­ni­taire, no­tam­ment ce­lui des can­tines sco­laires, «ac­tuel­le­ment les seuls res­tau­rants de France ou­verts», se déses­père Mi­chaël Ro­choy. Il s’agit de cher­cher des so­lu­tions, pour­suit le cher­cheur : « No­tam­ment des re­pas dans des lieux sé­pa­rés et non dans un lieu commun, pour évi­ter les bras­sages entre les dif­fé­rentes classes. »

Des proches d’Ar­naud Mon­te­bourg ont lan­cé di­manche un nou­veau par­ti po­li­tique, L’En­ga­ge­ment, des­ti­né à sou­te­nir une fu­ture can­di­da­ture de l’an­cien mi­nistre so­cia­liste de 58 ans à l’élec­tion pré­si­den­tielle de 2022, a an­non­cé son pré­sident, Va­len­tin Pr­zy­lus­ki. Avant de sou­te­nir Fran­çois Hol­lande en 2011, il avait par­ti­ci­pé à la pri­maire du PS, ar­ri­vant troi­sième au pre­mier tour.

 ??  ?? Lan­ce­ment d’un par­ti de sou­tien à une can­di­da­ture de Mon­te­bourg.
Lan­ce­ment d’un par­ti de sou­tien à une can­di­da­ture de Mon­te­bourg.

Newspapers in French

Newspapers from France