20 Minutes (Lille)

Des enfants moteurs à l’injection?

Covid-19 Certains de nos lecteurs poussent leurs aînés à se faire vacciner, quand d’autres sont réticents

- Romarik Le Dourneuf * Le prénom a été changé.

Le pape François aurait-il entendu l’appel du gouverneme­nt français? En tout cas, il a déclaré, samedi, qu’il allait se faire vacciner. Agé de 86 ans, il serait concerné, s’il vivait dans l’Hexagone, par la phase 2 de la stratégie nationale, qui sera lancée jeudi. Les personnes âgées de 75 ans et plus, hors Ehpad, pourront prendre un rendez-vous pour se faire vacciner à partir du 18 janvier. 20 Minutes a interrogé ses lecteurs pour savoir s’ils comptent inciter leurs aînés à se faire vacciner.

«[Mes parents] ne souhaitent pas servir de cobayes pour la science.»

Bruno

Pour Roche, la question ne se pose pas : « Mes parents ont déjà décidé de le faire. » Mais tous les seniors ne sont pas aussi convaincus. Beaucoup d’enfants ou de petits-enfants doivent les encourager. Comme Thierry, dont le père a 85 ans : « Comme je n’habite pas assez près pour aller le voir aussi souvent que j’aimerais, cela me rassurera de le savoir vacciné. » Fred se réjouit, lui aussi, d’avoir réussi à convaincre ses parents : « Ils ont compris qu’ils ont plus à redouter du Covid-19 et de ses symptômes que du vaccin lui-même. » Même stratégie pour Léa*, qui a dû mettre les risques dans la balance pour convaincre sa mère de 90 ans : « Au choix, c’était l’isolement pendant des mois ou, pire, l’hôpital et le respirateu­r. Elle a choisi la vaccinatio­n. » L’argument de la liberté revient souvent dans les témoignage­s.

Pour les parents de Bruno, 78 et 77 ans, les arguments ne sont pas suffisants, ils attendront : « Ils ne souhaitent pas servir de cobayes pour la science. » Carole vit la même situation. Sa position de soignante ne suffit pas à convaincre ses parents, « frileux » et déstabilis­és par ce qu’ils lisent : « Ils entendent des tas de conneries sur les vaccins et reçoivent des mails de pseudo-experts. » D’autres, à l’inverse, encouragen­t leurs aînés à ne pas se faire vacciner. Karim demande à ses grands-parents de ne pas se faire inoculer « un prototype dont on ne connaît pas les effets à long terme ». Même réaction pour Bastien*, qui en connaît trop peu sur les effets indésirabl­es et sur la durée de protection que prodiguent les vaccins. Il déconseill­e à ses parents de « tenter le diable ».

 ??  ?? Les plus de 75 ans, hors Ehpad, pourront prendre rendez-vous dès jeudi et se faire vacciner à partir du 18 janvier.
Les plus de 75 ans, hors Ehpad, pourront prendre rendez-vous dès jeudi et se faire vacciner à partir du 18 janvier.

Newspapers in French

Newspapers from France