20 Minutes (Lille)

L’im­mu­ni­té col­lec­tive risque de ne pas être at­teinte en 2021

- Jean-Loup Del­mas Health · Medical Activism · Anti-Vaccers · Alternative Medicine · World Health Organization · France

Le 1er jan­vier, on a tous et toutes en­ter­ré 2020 avec l’idée qu’elle em­por­te­rait avec elle toutes les me­sures res­tric­tives liées au Co­vid-19. Mais, lun­di, l’Or­ga­ni­sa­tion mon­diale de la san­té (OMS) a pré­ve­nu que l’im­mu­ni­té col­lec­tive ne se­rait pas at­teinte en 2021 et que les gestes bar­rières de­vraient conti­nuer à s’ap­pli­quer «au moins jus­qu’à la fin de l’an­née ». L’OMS a ci­blé deux obs­tacles ma­jeurs : l’ap­pro­vi­sion­ne­ment en vac­cins pour l’en­semble des nations et le temps que met une cam­pagne de vac­ci­na­tion à se dé­ployer.

Pour at­teindre l’im­mu­ni­té col­lec­tive, l’épi­dé­mio­lo­giste Ka­the­rine O’Brien, di­rec­trice du dé­par­te­ment vac­ci­na­tion de l’OMS, a pré­ve­nu que 70 % de la po­pu­la­tion de­vait être vac­ci­née, donc 5,6 milliards d’ha­bi­tants. Soit 11,2 milliards de doses né­ces­saires. « Une telle pro­duc­tion en une seule an­née » est fan­tai­siste, se­lon Mou­nia N. Ho­cine, bio­sta­tis­ti­cienne. Autre point-clé pour vite dé­ve­lop­per une im­mu­ni­té col­lec­tive, la lo­gis­tique de la vac­ci­na­tion. Pour Mou­nia N. Ho­cine, « en France, il n’est même pas sûr que nous ayons l’im­mu­ni­té col­lec­tive dans le pays, en 2021.» Jérôme Mar­ty, pa­tron du syn­di­cat de l’Union fran­çaise pour une mé­de­cine libre, se veut plus op­ti­miste : «La France a les in­fra­struc­tures pour vac­ci­ner des di­zaines de mil­lions de per­sonnes en quelques se­maines. »

 ??  ?? La pro­duc­tion de vac­cins n’est pas suf­fi­sante ac­tuel­le­ment.
La pro­duc­tion de vac­cins n’est pas suf­fi­sante ac­tuel­le­ment.

Newspapers in French

Newspapers from France