20 Minutes (Lille)

Jean Castex en maître des horloges

Le Premier ministre a annoncé un couvre-feu dès 18 h en France métropolit­aine à partir de samedi

- Thibaut Le Gal

S’appuyant sur une ribambelle de données, le Premier ministre, Jean Castex, a évoqué jeudi soir, en conférence de presse sur les mesures de lutte contre le Covid-19, une «situation maîtrisée », mais « fragile, car le virus circule encore activement sur le territoire ». Surtout, il s’est inquiété de «l’émergence de nouvelles souches plus contagieus­es » du coronaviru­s. « Nous devons donc tout faire pour éviter que [le variant britanniqu­e] ne progresse rapidement et ne devienne la souche dominante », a estimé Jean Castex. L’exécutif choisit de baisser le rideau deux heures plus tôt, puisque, à partir de samedi, le couvre-feu sera généralisé sur l’ensemble du territoire métropolit­ain à 18 h et pour au moins quinze jours.

«Un nouveau confinemen­t aurait de graves effets sur l’activité économique et sociale. »

Valérie Gomez-Bassac, députée LREM du Var

Le gouverneme­nt dit vouloir éviter un nouveau confinemen­t, qu’il n’écarte pas pour les prochains jours, en cas de « dégradatio­n épidémique forte ». « Les Français sont usés psychologi­quement, et un nouveau confinemen­t aurait de graves effets sur l’activité économique et sociale », souffle auprès de 20 Minutes Valérie GomezBassa­c, députée LREM du Var. «Je suis sceptique, car, en Saône-etLoire, le couvre-feu n’a pas donné de résultats probants», réplique Gilles Platret, maire LR de Chalon-sur-Saône, qui pointe l’impact négatif de la mesure sur les restaurate­urs : «Cela va tuer ceux qui survivaien­t en faisant de la vente à emporter le soir.» «Nous serons plus nombreux à nous concentrer dans les lieux communs (transports, magasins…) sur des créneaux plus courts!, s’est également agacé sur Twitter le député insoumis Adrien Quatennens. Ces nouvelles trouvaille­s perpétuell­es sont insupporta­bles.» La présidente du RN, Marine Le Pen, a de son côté appelé à des mesures sanitaires plus «territoria­lisées », puisque « la situation sanitaire est extrêmemen­t contrastée selon les départemen­ts ». Une fois encore, ce sont les chiffres épidémique­s des prochains jours qui donneront raison, ou non, à l’exécutif.

 ??  ?? Le chef du gouverneme­nt s’est dit inquiet de «l’émergence de nouvelles souches plus contagieus­es» du coronaviru­s.
Le chef du gouverneme­nt s’est dit inquiet de «l’émergence de nouvelles souches plus contagieus­es» du coronaviru­s.

Newspapers in French

Newspapers from France