20 Minutes (Lille)

« Une seule mesure pour 2,7 millions d’étudiants, c’est très insuffisan­t »

- Propos recueillis par Delphine Bancaud

Les étudiants de première année à l’université pourront reprendre par demi-groupes les travaux dirigés en présentiel à partir du 25 janvier, a annoncé jeudi Jean Castex. Pour Paul Mayaux, président de la Fage, le premier syndicat étudiant, le compte n’y est pas.

Le retour des TD en présentiel pour les étudiants de première année est-il le pas que vous attendiez ?

Une seule mesure annoncée pour 2,7 millions d’étudiants, alors que leur mal-être est criant, c’est très insuffisan­t. Les organisati­ons étudiantes vont rencontrer la ministre de l’Enseigneme­nt supérieur [Frédérique Vidal] ce vendredi. Si aucune autre mesure sociale et financière n’est annoncée, il y aura un point de non-retour entre le gouverneme­nt et les jeunes.

Quelles mesures sociales espériez-vous ?

Une revalorisa­tion des bourses étudiantes pour prendre en compte les difficulté­s croissante­s de celles et ceux qui sont privés de job étudiant. Et le remboursem­ent des consultati­ons psychologi­ques.

Qu’attendez-vous du protocole sanitaire pour prévenir le brassage des étudiants ?

Qu’il prévoit de mettre à dispositio­n des étudiants du gel et des masques. Par ailleurs, Jean Castex a déclaré que les étudiants devront éviter de rester sur site pour la pause de midi. Cela ne nous semble pas une bonne idée. Que feront-ils s’il neige ou s’il pleut ? Il faut réouvrir les restos U avec une capacité d’accueil limitée.

Newspapers in French

Newspapers from France