20 Minutes (Lille)

Deuxième impeachmen­t pour Trump

- Rachel Garrat-Valcarcel

Un nouveau fait inédit pour le mandat présidenti­el de Donald Trump. Il est devenu mercredi le premier président de l’histoire des Etats-Unis à être «impeached» deux fois par la Chambre des représenta­nts. La Chambre basse du Congrès, majoritair­ement démocrate, a voté la mise en accusation du chef d’Etat sortant, après la prise du Capitole par des manifestan­ts et manifestan­tes pro-Trump, il y a neuf jours. Le dossier d’instructio­n va désormais partir au Sénat, et la Chambre haute devra statuer sur la destitutio­n ou non de Trump.

A court terme, les démocrates jouent « un coup de poker face à un président qui ne marche qu’au rapport de force », estime Romain Huret, directeur de recherche à l’EHESS. A plus long terme, ils visent 2024, et la prochaine présidenti­elle. « Ils veulent que cette procédure, qu’elle aille à son terme ou non, mette Donald Trump hors jeu », poursuit Romain Huret.

Joe Biden ne s’est pas directemen­t exprimé sur l’impeachmen­t. Mais, d’après l’historien, il fait peu de doute que le président élu soit sur la même ligne que les démocrates : « Il a eu des mots forts le soir de la manifestat­ion, parlant d’insurrecti­on. Lui aussi trouve l’attitude de Donald Trump insupporta­ble. »

 ??  ?? Le président américain, mardi à Harlingen, au Texas.
Le président américain, mardi à Harlingen, au Texas.

Newspapers in French

Newspapers from France