M. Eddy bien remis en selle grâce à la solidarité
Social Une aidesoignante a généré un large mouvement pour venir en aide à un SDF
La vie réserve de bonnes et de mauvaises surprises. Eddy, 53 ans, a goûté aux deux. Sans domicile depuis un an et demi, il vivait dans sa voiture garée sur le parking d’un centre commercial de la métropole lilloise. Il y a quelques années encore, l’homme était employé dans une entreprise de stationnement, avait un logement. Tout a commencé à basculer lorsqu’il a été diagnostiqué d’un cancer du sein. Il a été soigné, mais les traitements lourds l’ont empêché de poursuivre normalement son travail. Il a été licencié il y a deux ans.
Un post sur Facebook
Loyers et factures impayés l’ont inexorablement poussé à la rue, ou plutôt dans sa voiture, où il s’est installé sur le parking d’Auchan, à Roncq, près de Tourcoing. Peu de temps avant Noël,
Hélène Wouters, une aide-soignante de 41 ans, trouve une place près du véhicule d’Eddy. «Ce sont mes enfants qui m’ont fait remarquer qu’un homme dormait dans la voiture d’à côté, se souvient-elle. J’ai tapé au carreau et on a beaucoup parlé. J’ai tout de suite senti que c’était quelqu’un de bien et je lui ai dit que je n’allais pas le laisser tomber.» Sur sa page Facebook, Hélène publie un post dans lequel elle explique la situation d’Eddy. Elle reçoit de nombreux messages et son post est largement partagé. « Les gens me proposaient leur aide pour apporter de la nourriture ou des vêtements. Céline, une personne que je ne connaissais pas, m’a proposé de créer une cagnotte», assure l’aide-soignante. Le montant récolté dépasse les 3 000 € et a notamment servi à payer des nuits d’hôtel à Eddy.
« J’ai d’abord été très surpris de cette solidarité. Ça me touche beaucoup », s’émeut-il. Lundi, il a intégré un foyer dont les éducateurs vont l’aider à remettre à jour sa situation administrative pour, à terme, retrouver un logement. « J’ai aussi plusieurs pistes pour une formation dans l’informatique», glisse le quinquagénaire. Bien sûr, il continue de voir Hélène, devenue une amie.