20 Minutes (Lille)

Un dis­po­si­tif hors norme

Jus­tice Une salle consa­crée à la te­nue du pro­cès des at­ten­tats de no­vembre 2015 est en construc­tion dans l’an­cien tri­bu­nal de Pa­ris

- Hé­lène Ser­gent Crime · Paris · Éric Dupond-Moretti · Clichy · Sceaux

Pour l’ins­ti­tu­tion ju­di­ciaire, le dé­fi est im­mense. Plus de cinq ans après les at­ten­tats dji­ha­distes du 13-No­vembre, qui ont fait 131 vic­times à Pa­ris et SaintDe­nis, les contours de ce pro­cès his­to­rique s’af­finent peu à peu. Mar­di, le garde des Sceaux, Eric Du­pond-Mo­ret­ti, a re­trou­vé les al­lées de l’an­cien pa­lais de jus­tice de Pa­ris. Une vi­site de chan­tier pour dé­voi­ler le dis­po­si­tif ima­gi­né pour ce pro­cès hors norme, qui doit se te­nir à par­tir du 8 sep­tembre. Ja­mais une au­dience n’a cu­mu­lé tant de contrainte­s. Dans un contexte sa­ni­taire incertain et un contexte sé­cu­ri­taire ten­du, comment ac­cueillir pen­dant des mois les 1 700 par­ties ci­viles, les cen­taines d’avo­cats, té­moins, jour­na­listes ou ci­toyens sou­hai­tant suivre les dé­bats ? Con­trai­re­ment au pro­cès des at­ten­tats contre Char­lie Heb­do et l’Hy­perCa­cher, qui s’est te­nu au tri­bu­nal de Pa­ris, porte de Cli­chy (17e), l’au­dience se dé­rou­le­ra sur l’île de la Ci­té (1er). « A dé­faut de dis­po­ser d’un lieu unique (…), il a été dé­ci­dé de créer une salle d’au­dience prin­ci­pale et des salles an­nexes où se­ront re­trans­mis les dé­bats », pré­cise l’en­tou­rage du mi­nistre de la Jus­tice.

Box sé­cu­ri­sé

Cette salle prin­ci­pale de 750 m2, dis­po­sée au ni­veau de l’ac­tuelle salle des pas per­dus, pour­ra ac­cueillir jus­qu’à 500 per­sonnes. A l’in­té­rieur, un box sé­cu­ri­sé se­ra amé­na­gé pour re­ce­voir 12 ac­cu­sés. Si, dans ce dos­sier, 20 per­sonnes sont ren­voyées de­vant la cour d’as­sises spé­ciale, seules 11 d’entre elles de­vraient être pré­sentes à l’au­dience. En com­plé­ment, 14 autres salles de re­trans­mis­sion pou­vant ac­cueillir jus­qu’à 2000 per­sonnes se­ront dis­po­nibles et pour­ront être mo­bi­li­sables en fonc­tion de l’af­fluence à l’au­dience.

Des lo­caux an­nexes se­ront pré­vus pour les magistrats, la prise en charge des vic­times ou ac­cueillir la presse. Sou­cieux d’évi­ter de per­tur­ber l’ac­ti­vi­té de la cour d’ap­pel, qui se trouve tou­jours dans l’en­ceinte de l’an­cien pa­lais de jus­tice, le mi­nis­tère sou­haite qu’une en­trée et un ac­cueil soient dé­ployés tout au long du pro­cès dans le hall de Har­lay, à l’op­po­sé de l’en­trée ac­tuelle du bâ­ti­ment. Pour me­ner à bien le chan­tier dans son en­semble, le mi­nis­tère a pré­vu un budget glo­bal de 7,5 mil­lions d’eu­ros. Les tra­vaux doivent se ter­mi­ner en mai.

 ??  ?? Les tra­vaux doivent fi­nir en mai et le pro­cès, com­men­cer en sep­tembre.
Les tra­vaux doivent fi­nir en mai et le pro­cès, com­men­cer en sep­tembre.

Newspapers in French

Newspapers from France