20 Minutes (Lille)

«Tout le centre de Washington est une ville fantôme»

- Jean-Loup Delmas

Des rues désertes. Washington aurait presque des airs de ville confinée, si ce n’était les quelque 21 000 membres de la Garde nationale déployés dans le centre-ville, en prévision de l’investitur­e de Joe Biden, ce mercredi. La ville est encore sous le choc de l’attaque du Capitole, le 6 janvier, et craint que le pire soit à venir. «D’après le FBI, le risque est maximal, renseigne Romain Huret, historien des Etats-Unis. Rien de tel n’avait jamais été annoncé. »

Les ponts qui relient la ville à la Virginie ont été fermés. L’objectif ? « S’assurer que des partisans d’extrême droite zélés ne pénètrent pas dans la ville », note Charles Voisin, spécialist­e de la politique intérieure des Etats-Unis. Les commerces sont barricadés, certaines rues bloquées par des tas de ciment. « Tout le centre de Washington est une ville fantôme », décrit Charles

Voisin. Cette situation de contrôle est néanmoins facilitée par le coronaviru­s, , qui a fait plus de 400 000 morts dans le pays. En pleine troisième vague, les Etats-Unis ont renoncé aux traditionn­els rassemblem­ents de foule pour l’investitur­e.

Newspapers in French

Newspapers from France