20 Minutes (Lille)

« Il fau­dra dé­mon­ter les cli­chés »

- Propos recueillis par Ju­lien La­loye Sports · Society · Limoges · National Basketball Association · Limoges CSP

Ra­cisme

In­ter­na­tio­nal fran­çais, le pi­vot Jer­ry Bout­siele a été sol­li­ci­té par son club, le CSP Limoges, pour por­ter une cam­pagne an­ti­ra­ciste.

Qu’est-ce qui vous a don­né en­vie de vous im­pli­quer dans ce com­bat ?

J’ai clai­re­ment eu une ré­vé­la­tion en voyant les joueurs NBA ma­ni­fes­ter leur po­si­tion, comme ils l’ont fait dans la bulle d’Or­lan­do. Je n’au­rais ja­mais cru qu’ils pour­raient al­ler jus­qu’à boy­cot­ter un match. Por­ter un slo­gan, faire pas­ser des mes­sages, c’est une chose, mais al­ler contre l’ins­ti­tu­tion pour mon­trer que ça ne peut plus du­rer, après les tirs po­li­ciers sur Ja­cob Blake, c’est très fort. Alors, quand le CSP a cher­ché un moyen d’être ac­tif sur ces ques­tions, j’ai eu en­vie d’en être.

Comment va se dé­rou­ler la cam­pagne que vous al­lez me­ner ?

Avec le club, on a pré­vu plu­sieurs in­ter­ven­tions dans la ré­gion, no­tam­ment dans les éta­blis­se­ments sco­laires. En com­men­çant par une ques­tion toute simple : «Pour vous, c’est quoi le ra­cisme?» J’ima­gine qu’on au­ra droit à plein de cli­chés, mais il fau­dra les dé­mon­ter, et ex­pli­quer que le ra­cisme n’a pas sa place en par­lant de ce qu’on connaît le mieux, le sport, où co­ha­bitent tant de cultures et d’ori­gines dif­fé­rentes.

 ??  ?? Le pi­vot Jer­ry Bout­siele s’en­gage.
Le pi­vot Jer­ry Bout­siele s’en­gage.

Newspapers in French

Newspapers from France