20 Minutes (Lille)

« Il faudra démonter les clichés »

- Propos recueillis par Julien Laloye

Racisme

Internatio­nal français, le pivot Jerry Boutsiele a été sollicité par son club, le CSP Limoges, pour porter une campagne antiracist­e.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous impliquer dans ce combat ?

J’ai clairement eu une révélation en voyant les joueurs NBA manifester leur position, comme ils l’ont fait dans la bulle d’Orlando. Je n’aurais jamais cru qu’ils pourraient aller jusqu’à boycotter un match. Porter un slogan, faire passer des messages, c’est une chose, mais aller contre l’institutio­n pour montrer que ça ne peut plus durer, après les tirs policiers sur Jacob Blake, c’est très fort. Alors, quand le CSP a cherché un moyen d’être actif sur ces questions, j’ai eu envie d’en être.

Comment va se dérouler la campagne que vous allez mener ?

Avec le club, on a prévu plusieurs interventi­ons dans la région, notamment dans les établissem­ents scolaires. En commençant par une question toute simple : «Pour vous, c’est quoi le racisme?» J’imagine qu’on aura droit à plein de clichés, mais il faudra les démonter, et expliquer que le racisme n’a pas sa place en parlant de ce qu’on connaît le mieux, le sport, où cohabitent tant de cultures et d’origines différente­s.

 ??  ?? Le pivot Jerry Boutsiele s’engage.
Le pivot Jerry Boutsiele s’engage.

Newspapers in French

Newspapers from France