20 Minutes (Lille)

Entre Booba et le tube « Barbie Girl », ça matche bien !

Musique Comme de nombreux artistes avant lui, le rappeur se risque à une reprise de «Barbie Girl»

- Clio Weickert

De Booba à Barbie, il n’y a qu’un pas, et il vient d’être franchi. Après l’avoir teasé pendant plusieurs semaines, le rappeur de Boulogne vient tout juste de dévoiler Ratpi World, son remix de Barbie Girl, du groupe Aqua (oui, le vieux truc de la fin des années 1990). Bien loin de l’univers acidulé de l’original, Booba l’a repris à sa sauce en modifiant l’intégralit­é des paroles, tout en conservant la mélodie.

Ainsi, du côté du refrain, le célèbre «I’m a Barbie Girl, in the Barbie World/Life in Plastic, it’s Fantastic», fait place à «C’est quoi les bails ma gueule j’suis dans mon ratpi world/Armes automatiqu­es, c’est fantastiqu­e ». Deux salles, deux ambiances.

«Moi j’rentre en Asics»

Si Booba a surpris ses fans avec cette « cover », il est loin d’être le premier à s’être frotté à ce carton planétaire qui a marqué toute une génération (en bien ou en mal, on vous laisse décider). Avant B2O, la chanson du groupe scandinave avait déjà fait une incursion dans le rap en 2016 avec My World, de Jul. Comme Booba, le rappeur marseillai­s avait totalement réécrit la chanson, tout en conservant la mélodie du refrain. Dans cette version, le monde de Barbie était alors remplacé par une sombre histoire de night-club : « T’es là tu m’fais l’killer, tu n’es qu’un videur/Y a rien d’fantastiqu­e, moi j’rentre en Asics ». Dans une autre galaxie, on retrouve également la version de Ben l’Oncle Soul, dans son EP Soul Wash, en 2009. Il s’agit d’un projet exclusivem­ent constitué de reprises, comptant entre autres Seven Nation Army ou I Kissed a Girl. Le tout repris façon soul, évidemment. Le résultat est plutôt rafraîchis­sant. Mais quand certains tentent d’adapter la chanson originale à leur univers, d’autres se contentent de la reprendre quasi mot pour mot et note pour note.

C’est le cas de Tori V, en 2017, et son avalanche de rose bonbon, de clichés sexistes et de stéréotype­s de genre, à en rendre son goûter. Et ça fonctionne, du moins si l’on en croit les plus de 200 000 vues de la vidéo YouTube.

 ??  ??
 ??  ?? Booba (ici en concert en 2018 à Nanterre, dans les Hauts-de-Seine) vient de dévoiler Ratpi World, sa reprise de Barbie Girl.
Booba (ici en concert en 2018 à Nanterre, dans les Hauts-de-Seine) vient de dévoiler Ratpi World, sa reprise de Barbie Girl.

Newspapers in French

Newspapers from France