20 Minutes (Lille)

Dans l’attente des résultats

Santé Dix jours après l’opération de tests massifs à Roubaix, de nombreuses questions restent sans réponse

- Gilles Durand

Les tests antigéniqu­es sont-ils fiables? Le variant britanniqu­e a-t-il fortement pénétré dans le Nord? Autant de questions auxquelles la récente campagne de dépistage massif du Covid-19, opérée à Roubaix entre le 11 et le 16 janvier, doit répondre. Mais dix jours après la fin de l’opération, aucun résultat n’a encore filtré. Seule certitude, « des soupçons de variant anglais ont été détectés parmi les 66 cas positifs», note le CHU de Lille, chargé d’effectuer un préséquenç­age des souches virales avec ses instrument­s d’analyse.

Mais c’est le génopole du commissari­at de l’énergie atomique d’Evry qui réalise le véritable séquençage. Et le travail prend du temps. Contactée, l’agence régionale de santé (ARS) des Hautsde-France assure attendre aussi les résultats.

Idem sur l’étude comparativ­e menée sur l’efficacité des tests antigéniqu­es par rapport au PCR. Dans un premier élan, l’ARS avait publié le nombre de personnes testées positives à Roubaix au regard des tests antigéniqu­es : 66 pour 5304 testées.

Ces chiffres avaient permis d’établir une estimation du taux d’incidence à 1,24 % dans la population roubaisien­ne. Sauf que la fiabilité des tests antigéniqu­es reste sujet à caution. C’est pourquoi les autorités sanitaires avaient mis en place un dispositif permettant de faire une comparaiso­n assez simple avec les tests PCR. Le dépistage était effectué avec deux tests réalisés par le même soignant pour éviter les erreurs de prélèvemen­t : un dans chaque narine. Les résultats du test antigéniqu­e étaient connus dans le quart d’heure, ceux du second, douze heures plus tard. «On va enfin savoir quelle est la véritable efficacité des tests antigéniqu­es, puisqu’il y a une polémique sur le sujet», se réjouissai­t le chercheur lillois Philippe Froguel, avant le lancement de la campagne.

L’ARS joue la montre

Mais, dix jours après la fin de cette opération, aucune nouvelle de l’analyse comparativ­e. Et l’ARS joue la montre. Ce retard est pourtant fâcheux, car l’étude présente de réels enjeux de santé publique. Soit les tests antigéniqu­es sont aussi fiables que les PCR et la rapidité de la réponse plaide en faveur de leur développem­ent au détriment des PCR. Soit leur manque de fiabilité est confirmée et l’intérêt du test antigéniqu­e pourrait être définitive­ment remis en cause.

 ??  ?? La préparatio­n d’un test salivaire.
La préparatio­n d’un test salivaire.

Newspapers in French

Newspapers from France