20 Minutes (Lille)

La plume du ca­pi­taine

Por­trait Ro­man­cière et scé­na­riste, El­sa Mar­peau est la femme qui a fait naître deux per­son­nages de France 3 : Ca­pi­taine Mar­leau et Alexan­dra Ehle

- Clé­ment Ro­dri­guez Movies · France 3 · France · Corinne Masiero · Julie Depardieu · Mauritius · Elsa Marpeau

Si l’on jouait au jeu des sept res­sem­blances entre Ca­pi­taine Mar­leau et Alexan­dra Ehle, on pour­rait fa­ci­le­ment dire que ce sont deux séries dif­fu­sées sur France 3 et que ce sont deux per­son­nages avec un pe­tit cô­té li­ber­taire. Et si l’on fouillait da­van­tage, on se ren­drait vite compte que der­rière la plume qui les a créées se cache la même femme. El­sa Mar­peau, ro­man­cière et scé­na­riste, est celle qui a don­né vie à ces deux forces de ca­rac­tère, por­teuses d’ex­cel­lentes au­diences à chaque dif­fu­sion sur le ser­vice pu­blic.

A l’ori­gine de ces deux per­son­nages se trouve l’en­vie de ne pas dé­fi­nir les femmes des séries po­li­cières par les al­lées et ve­nues entre leur car­rière et leur vie de fa­mille. «Elles ne sont dé­fi­nies ni par leur rap­port avec un homme, ni avec des en­fants, parce qu’elles n’en ont pas, ni l’une ni l’autre, re­late El­sa Mar­peau à 20 Mi­nutes. On montre sou­vent les hommes dans leurs fonc­tions sans avoir à jus­ti­fier si ce sont de mau­vais pères. Les femmes, elles, doivent jon­gler. J’ai pris l’op­tion de ne pas avoir à le jus­ti­fier. »

«Col­ler» à Ju­lie De­par­dieu

Lors­qu’elle crée ses per­son­nages, El­sa Mar­peau tra­vaille seule. Au fil des étapes, elle s’entoure de celles et ceux qui vont s’em­pa­rer de son uni­vers, comme les pro­duc­teurs ou les réa­li­sa­teurs. C’est l’oc­ca­sion pour la ro­man­cière de voir ses per­son­nages prendre vie, et même de les adap­ter en fonc­tion de leur in­ter­prète. Les choix de Co­rinne Ma­sie­ro, pour Ca­pi­taine Mar­leau, et Ju­lie De­par­dieu, pour Alexan­dra Ehle, étaient pour elle une évi­dence. Mais El­sa Mar­peau a mo­di­fié l’es­prit et l’at­ti­tude de la mé­de­cin lé­giste Alexan­dra Ehle pour s’har­mo­ni­ser au ca­rac­tère de son in- ter­prète. «Au dé­part, le per­son­nage était très froid et man­quait d’em­pa­thie, ça ne col­lait plus à Ju­lie De­par­dieu. J’ai écrit un per­son­nage qui est de­ve­nu au contraire com­plè­te­ment em­pa­thique », note la créa­trice. Au­jourd’hui en­core, El­sa Mar­peau conti­nue de tra­vailler ses livres et ses fic­tions de fa­çon pa­ral­lèle. Une adap­ta­tion de L’Ile aux trente cer­cueils, de Mau­rice Leb­lanc, se­ra bien­tôt tour­née, et un nou­veau ro­man sor­ti­ra en li­brai­ries en sep­tembre.

 ??  ?? El­sa Mar­peau, ro­man­cière, scé­na­riste… et créa­trice de séries à suc­cès.
El­sa Mar­peau, ro­man­cière, scé­na­riste… et créa­trice de séries à suc­cès.

Newspapers in French

Newspapers from France