20 Minutes (Lille)

La plume du capitaine

Portrait Romancière et scénariste, Elsa Marpeau est la femme qui a fait naître deux personnage­s de France 3 : Capitaine Marleau et Alexandra Ehle

- Clément Rodriguez

Si l’on jouait au jeu des sept ressemblan­ces entre Capitaine Marleau et Alexandra Ehle, on pourrait facilement dire que ce sont deux séries diffusées sur France 3 et que ce sont deux personnage­s avec un petit côté libertaire. Et si l’on fouillait davantage, on se rendrait vite compte que derrière la plume qui les a créées se cache la même femme. Elsa Marpeau, romancière et scénariste, est celle qui a donné vie à ces deux forces de caractère, porteuses d’excellente­s audiences à chaque diffusion sur le service public.

A l’origine de ces deux personnage­s se trouve l’envie de ne pas définir les femmes des séries policières par les allées et venues entre leur carrière et leur vie de famille. «Elles ne sont définies ni par leur rapport avec un homme, ni avec des enfants, parce qu’elles n’en ont pas, ni l’une ni l’autre, relate Elsa Marpeau à 20 Minutes. On montre souvent les hommes dans leurs fonctions sans avoir à justifier si ce sont de mauvais pères. Les femmes, elles, doivent jongler. J’ai pris l’option de ne pas avoir à le justifier. »

«Coller» à Julie Depardieu

Lorsqu’elle crée ses personnage­s, Elsa Marpeau travaille seule. Au fil des étapes, elle s’entoure de celles et ceux qui vont s’emparer de son univers, comme les producteur­s ou les réalisateu­rs. C’est l’occasion pour la romancière de voir ses personnage­s prendre vie, et même de les adapter en fonction de leur interprète. Les choix de Corinne Masiero, pour Capitaine Marleau, et Julie Depardieu, pour Alexandra Ehle, étaient pour elle une évidence. Mais Elsa Marpeau a modifié l’esprit et l’attitude de la médecin légiste Alexandra Ehle pour s’harmoniser au caractère de son in- terprète. «Au départ, le personnage était très froid et manquait d’empathie, ça ne collait plus à Julie Depardieu. J’ai écrit un personnage qui est devenu au contraire complèteme­nt empathique », note la créatrice. Aujourd’hui encore, Elsa Marpeau continue de travailler ses livres et ses fictions de façon parallèle. Une adaptation de L’Ile aux trente cercueils, de Maurice Leblanc, sera bientôt tournée, et un nouveau roman sortira en librairies en septembre.

 ??  ?? Elsa Marpeau, romancière, scénariste… et créatrice de séries à succès.
Elsa Marpeau, romancière, scénariste… et créatrice de séries à succès.

Newspapers in French

Newspapers from France