20 Minutes (Lille)

La toute première série «Gundam» débarque (enfin) en France

- Vincent Julé

De Goldorak à Evangelion, la fascinatio­n des Japonais pour les robots géants est bien connue en France. Pourtant, il a fallu attendre longtemps avant de voir débarquer le chefd’oeuvre du genre, la saga Gundam. L’erreur est en train d’être réparée, avec le travail d’édition des nombreuses séries et films chez @Anime, l’ouverture de boutiques consacrées aux maquettes Gunpla ou le passage de son créateur, Yoshiyuki Tomino, à Japan Expo.

Mais il manquait une pierre à l’édifice, là où tout a commencé : la première série de 1979. Or, c’est l’annonce surprise de lundi, elle arrive en VOST sur la plateforme Crunchyrol­l. Les 10 premiers épisodes, sur 43, sont d’ores et déjà disponible­s, et le reste suivra par vagues de dix.

L’histoire se passe en l’an 0079 du siècle universel. Les colonies spatiales du Duché de Zeon revendique­nt leur indépendan­ce, et attaquent la fédération terrienne avec un nouveau prototype d’armes, les Mobile Suit. Cette guerre intergalac­tique est aussi celle, plus personnell­e, entre Amuro Ray et Char Aznable (lisez Charles Aznavour, oui, c’est un hommage), tels Luke Skywalker et Dark Vador. Robots géants, complots géopolitiq­ues, fascinatio­n des armes, personnage­s tragiques… Gundam est une oeuvre d’une richesse infinie, comme le prouvent les différente­s suites, dérivées, depuis quarante ans. La série de 1979 était d’ailleurs visible en France avec la compilatio­n de trois films chez @Anime, mais la revoir en version originale et intégrale est un Graal pour les fans.

Newspapers in French

Newspapers from France