20 Minutes (Lille)

L’au­teur vous coache pour le prix du ro­man « 20 Mi­nutes »

Maxime Chat­tam vous aide à être dans les bonnes condi­tions pour par­ti­ci­per au prix «20 Mi­nutes» du ro­man

- Stéphane Leb­lanc * www.les­nou­veauxau­teurs.com/concours/340 Writing

Le maître du thril­ler Maxime Chat­tam nous a ré­cem­ment re­çus pour un Fa­ce­book Live sur le thème de l’ins­pi­ra­tion, or­ga­ni­sé afin de vous en don­ner pour par­ti­ci­per au prix 20 Mi­nutes du ro­man*. «Il n’y a pas qu’une fa­çon d’écrire ou de trou­ver l’ins­pi­ra­tion», pré­vient le par­rain et pré­sident du ju­ry de notre prix. Re­tour sur quelques-unes de ses ré­ponses à vos ques­tions.

> Com­ment se mettre dans de bonnes condi­tions ? (Lau­rie) Maxime Chat­tam s’est construit « un co­con » en forme de ta­nière go­thique, avec un loup-ga­rou em­paillé der­rière lui, une mo­mie pas très loin et des crânes dans la bi­blio­thèque. « Il y a des au­teurs qui sont ca­pables d’écrire n’im­porte où, dans un train, une chambre d’hô­tel, un ca­fé… Pas moi. J’ai com­pris au fil des an­nées quel en­vi­ron­ne­ment me convien­drait le mieux pour me concen­trer plus vite. Donc j’ai construit ce bu­reau en fonc­tion de mes goûts. »

> Que faire si l’on n’ar­rive plus à avan­cer ? (Tho­mas) Maxime Chat­tam conseille d’al­ler se ba­la­der pour mû­rir ses idées, et de s’im­po­ser un rythme ré­gu­lier « pour qu’une dy­na­mique se mette en place ». Et face aux contrainte­s pro­fes­sion­nelles ou fa­mi­liales ? « Si écrire vous anime plus que tout, vous ver­rez qu’une nuit de six heures au lieu de huit, c’est pos­sible quand on est très mo­ti­vé.»

> L’ins­pi­ra­tion peut-elle ve­nir de la contrainte d’un thème im­po­sé ? (Cécile) Le thème de cette an­née, « Le monde d’après », Maxime Chat­tam conseille de le voir « comme un trem­plin pour votre ima­gi­na­tion ». « Il ne faut pas que le thème soit quelque chose qui vous bride.» Rien ne vous em­pêche, dans notre pé­riode trou­blée, d’ima­gi­ner un ré­cit post-Co­vid plus ou moins apo­ca­lyp­tique… Mais il n’y a pas que ça.

 ??  ??
 ??  ?? Le pré­sident du ju­ry, dans sa ta­nière go­thique, une source d’ins­pi­ra­tion pour lui.
Le pré­sident du ju­ry, dans sa ta­nière go­thique, une source d’ins­pi­ra­tion pour lui.

Newspapers in French

Newspapers from France