20 Minutes (Lille)

La Ligue 1 se jouera sur Canal+ jusqu’à la fin de la saison

La chaîne cryptée a finalement récupéré l’intégralit­é de la fin de saison de Ligue 1, jeudi

- Aymeric Le Gall

Un communiqué qu’on n’espérait plus. Jeudi, en toute fin d’après-midi, à l’issue d’un conseil d’administra­tion extraordin­aire annoncé aux médias le matin même, la Ligue de football profession­nel (LFP) a annoncé avoir trouvé un accord global avec Canal+ pour la diffusion de la Ligue 1 jusqu’à la fin de la saison. Plus de quatre mois après la défection du vendeur de rêves sino-espagnol Mediapro, le football français respire enfin (un peu) mieux.

Cet accord acte la fin de la chaîne Téléfoot.

Le diffuseur historique du championna­t de France disposera à chaque journée « des droits audiovisue­ls exclusifs, en direct et en intégralit­é, de l’ensemble des matchs de Ligue 1 Uber Eats et de huit des dix matchs de Ligue 2 BKT», selon les communiqué­s de presse publiés par Canal+ et la LFP.

Cette annonce a de quoi surprendre, même si l’urgence de la situation et la détresse financière de la LFP et, avec elle, de tous les clubs profession­nels français, explique en partie ce revirement de situation express. Car, jusqu’à jeudi 18 h, il n’était absolument pas question, du côté de la chaîne cryptée, de céder quoi que ce soit à une LFP qui, selon elle, l’a poussée hors du jeu en 2018 pour aller chercher Mediapro et son fameux milliard. Ainsi, après avoir tout simplement zappé l’appel d’offres lancé par la Ligue courant janvier, Canal+ et son big boss Vincent Bolloré avaient également mis un stop à l’instance en refusant également de négocier de gré à gré.

Mais sa position s’est infléchie en moins de vingt-quatre heures. Après avoir déjà fait un pas en proposant la diffusion du classique OM-PSG, dimanche, contre un chèque d’environ 3 millions d’euros, la chaîne de Vincent Bolloré a réussi à rapatrier chez elle tous les lots glanés par Mediapro en 2018. Tous les matchs de L1 à partir de la 25e journée (celle du week-end prochain), seront donc diffusés sur Canal+ en attendant un nouvel appel d’offres de la LFP d’ici la fin de la saison. Cet accord acte aussi la fin de la chaîne Téléfoot, qui devrait cesser d’émettre rapidement après le classique qu’elle codiffuse avec Canal+, dimanche.

Les chiffres, maintenant. Canal+, qui refusait jusqu’alors de continuer à payer ses traites du lot 3 (comprenant le match du samedi soir et celui du dimanche à 17 h), a finalement accepté de maintenir ce deal en place (pour un total de 168 millions jusqu’à la fin de la saison), tout en y incluant une petite rallonge de 35 millions pour récupérer les matchs de Mediapro, soit un total de 203 millions d’euros.

A l’arrivée, avec ce que la Ligue a déjà perçu de Mediapro et ce qu’elle va continuer de toucher avec Free, on en arrive, selon plusieurs sources proches du dossier interrogée­s par l’AFP, à un total de 589 millions d’euros dans les caisses de la Ligue pour la saison 2020-2021. Soit une baisse de 49 % par rapport au 1,153 milliard prévu lors de l’appel d’offres de 2018. L’accord de jeudi ne court néanmoins que jusqu’à la fin de la saison : il faudra ensuite renégocier la commercial­isation des droits des prochaines saisons, avec les différents opérateurs intéressés. Il n’empêche, ce laps de temps est le bienvenu pour la LFP qui, après avoir guetté d’un oeil attentif l’intérêt d’Amazon (qui s’est positionné lors du dernier appel d’offres), va avoir un peu de temps devant elle pour bâtir un nouvel appel d’offres plus adapté à l’arrivée de ces nouveaux acteurs sur le marché.

Au total, c’est 589 millions d’euros dans les caisses de la LFP pour la saison 2020-2021.

 ??  ?? La position du diffuseur historique, qui refusait mercredi les négociatio­ns de gré à gré, semble s’être infléchie.
La position du diffuseur historique, qui refusait mercredi les négociatio­ns de gré à gré, semble s’être infléchie.

Newspapers in French

Newspapers from France