20 Minutes (Lille)

A Nantes (0-2), Jonathan David et le Losc n’ont pas attendu pour rester dans la course au titre

Football Irrésistib­le, le leadeur lillois est allé chercher une belle et solide victoire (0-2) à Nantes, dimanche

- A Nantes, David Phelippeau

C’est son côté perfection­niste peut-être. Lille s’est imposé (0-2) sans beaucoup de frayeurs, dimanche, à Nantes, mais pourtant l’entraîneur Christophe Galtier s’est dit «agacé». A la mi-temps, les Lillois dominaient un match totalement à sens unique contre une formation nantaise d’une insigne faiblesse. Jonathan David, déjà buteur lors de trois des quatre derniers matchs de son équipe, avait ouvert le score profitant des largesses défensives des Canaris (10e). Au lieu d’enfoncer encore un peu la tête des Nantais sous l’eau, Lille se contentait de jouer sans trop forcer.

«On a fait une bonne première période, dans tous les compartime­nts, a observé Christophe Galtier à l’issue de la rencontre. On a des situations très favorables où on manque quelque fois de justesse et quelque fois de grinta. Parfois, ils sont trop dans le jeu. Le football est un jeu et je veux qu’ils gardent ça. Mais dans les zones de vérité, il faut plus de déterminat­ion… » Car, en seconde période, Lille s’est (presque) fait peur sans non plus que Mike Maignan soit pilonné par des Canaris, un peu revigorés. D’où l’agacement de Galtier : « Sans avoir vu mon équipe ralentir, j’ai vu les Nantais réagir, on n’est jamais à l’abri. Quand on ne concrétise pas, ça peut créer de la nervosité. On ne doit pas laisser d’espoir à l’adversaire et de ce côté-là, il nous a manqué un peu de maturité ce soir. Heureuseme­nt, le deuxième but est arrivé. » Mais assez tard, finalement. A la 84e, Jonathan David, encore lui, trompait Lafont pour la deuxième fois sur un bon service de Renato Sanches. Un deuxième but qui venait tuer un suspense tout relatif vu la médiocrité du FCN sur le plan offensif et la marge de manoeuvre des Dogues sur les Canaris.

«Une très bonne dynamique»

Grâce à ce sixième succès d’affilée, Lille reprend la tête de la la Ligue 1 et confirme – s’il y avait vraiment besoin – qu’il est un prétendant sérieux et légitime au titre de champion de France. « C’est une magnifique semaine à trois matchs [victoire sur Djon, à Bordeaux et à Nantes] et neuf points, on est sur une très bonne dynamique, se réjouit Galtier. Mais les concurrent­s aussi, Lyon, Monaco, Paris évidemment… On était dans l’obligation de gagner pour rester dans la lutte. Cela rajoute non pas de la pression, mais de l’excitation. On est très haut et on n’a pas le droit au moindre relâchemen­t.» Un peu à l’image de celui du jour…

 ??  ??
 ??  ?? Jonathan David a inscrit un doublé.
Jonathan David a inscrit un doublé.

Newspapers in French

Newspapers from France