20 Minutes (Lille)

La durée de l’isolement des personnes contaminée­s par les variants allongée

Covid-19 Face aux variants, la durée de quarantain­e des personnes contaminée­s est allongée

- Anissa Boumediene

Tester. Isoler. Contrôler. Et ne pas se laisser déborder. Alors que trois vaccins sont disponible­s dans l’Hexagone, l’apparition ces dernières semaines de variants du coronaviru­s suscite de vives inquiétude­s (lire ci-dessous). Aussi, la direction générale de la Santé (DGS) a expliqué qu’« un renforceme­nt spécifique [était] prévu » pour les variants brésilien et sud-africain, dans une note urgente publiée dimanche soir à destinatio­n des profession­nels de santé. Car, bien que leur circulatio­n soit « aujourd’hui minoritair­e », ils pourraient rendre les vaccins moins efficaces. La DGS a donc décidé d’alourdir le protocole sanitaire entourant les personnes contaminée­s par l’un ou l’autre de ces deux variants. Désormais, l’isolement de ces dernières passera à dix jours, contre sept en cas d’infection par la souche classique ou par le variant britanniqu­e.

«Ce délai de sept jours, nous étions nombreux à le trouver trop court, rappelle le Dr Jean-Paul Hamon, président d’honneur de la Fédération des médecins de France. Le ramener à dix jours semble raisonnabl­e. » Par ailleurs, la levée de l’isolement ne sera pas automatiqu­e. «Du fait de la contagiosi­té de ces deux variants, un test de sortie d’isolement doit être systématiq­uement réalisé pour les personnes qui en sont porteuses», prévoit la DGS. S’il est négatif, pas de problème : elles pourront reprendre leurs activités. En revanche, « si le test revient positif, l’isolement sera prolongé de sept jours après ce résultat», ajoute la DGS. Soit au moins dix-sept jours au total. «On sait que les tests PCR mettent du temps à “se négativer”, cela n’a aucune valeur, réagit Jean-Paul Hamon. Des malades ont eu des tests PCR positifs jusqu’à cinquante jours après le premier test positif, mais les débris de virus détectés ne signifient pas qu’on est encore contagieux. »

Pour ce qui est des cas contact de personnes infectées par les variants brésilien et sud-africain, la DGS élève aussi le niveau de vigilance. Elles doivent « bénéficier d’un test PCR dès l’identifica­tion », précise-t-elle. Et même en cas de résultat négatif, elle insiste sur « l’importance de bien respecter la période de quarantain­e de sept jours depuis le dernier contact à risque et sur la nécessité de réaliser un test RT-PCR à J7, à l’issue de cette période ».

«Des malades ont eu des tests positifs jusqu’à cinquante jours après le premier test positif.»

Jean-Paul Hamon, médecin

 ??  ??
 ??  ?? Le délai d’isolement des personnes contaminée­s par les variants brésilien et sud-africain sera de dix jours, voire dix-sept en cas de nouveau test positif.
Le délai d’isolement des personnes contaminée­s par les variants brésilien et sud-africain sera de dix jours, voire dix-sept en cas de nouveau test positif.

Newspapers in French

Newspapers from France