20 Minutes (Lille)

- Ni­co­las Raf­fin European Politics · Politics · European Parliament · European Commission · Ursula von der Leyen · Europe · Christian Lequesne

Si ce n’est pas un mea culpa, ce­la y res­semble. In­vi­tée à s’ex­pri­mer de­vant le Par­le­ment eu­ro­péen mer­cre­di, la pré­si­dente de la Com­mis­sion eu­ro­péenne, Ur­su­la von der Leyen, a ré­pon­du aux cri­tiques sur la ges­tion eu­ro­péenne de la crise du Co­vid-19 : « Nous avons été en re­tard sur l’ap­pro­ba­tion des vac­cins. Nous avons été trop op­ti­mistes quant à la pro­duc­tion de masse, et peut-être trop confiants sur la li­vrai­son en temps vou­lu des doses com­man­dées. »

« La Com­mis­sion eu­ro­péenne, c’est le bouc émis­saire par­fait!», es­time Pas­cal Can­fin, pré­sident de la com­mis­sion en­vi­ron­ne­ment au Par­le­ment eu­ro­péen. Pour l’eu­ro­dé­pu­té LREM, « vous né­go­ciez avec un la­bo­ra­toire, le la­bo­ra­toire ne vous livre pas, et on ac­cuse la Com­mis­sion. La réa­li­té, c’est que, au mo­ment de la né­go­cia­tion, le rap­port de force était en fa­veur des la­bo­ra­toires et pas des au­to­ri­tés po­li­tiques. »

«Un grand clas­sique»

«Lors­qu’il faut mettre en oeuvre des po­li­tiques com­mu­nau­taires comme les vac­cins, la Com­mis­sion n’a pas les moyens de le faire sans s’ap­puyer sur les ad­mi­nis­tra­tions na­tio­nales, rap­pelle Ch­ris­tian Le­quesne, pro­fes­seur à Sciences po. C’est un grand clas­sique : étant don­né que la Com­mis­sion a une forme de per­ma­nence à Bruxelles, elle in­carne l’Eu­rope, en bien ou en mal. Pour les Etats membres, ce­la peut être très pra­tique pour se dé­doua­ner de leurs propres res­pon­sa­bi­li­tés.»

 ??  ?? La pré­si­dente de la Com­mis­sion eu­ro­péenne, Ur­su­la von der Leyen.
La pré­si­dente de la Com­mis­sion eu­ro­péenne, Ur­su­la von der Leyen.

Newspapers in French

Newspapers from France