20 Minutes (Lille)

«La vio­lence est consub­stan­tielle à la culture de Twit­ter»

- Pro­pos recueillis par Hé­lène Sergent

Après une dé­cen­nie pas­sée à ten­ter de dé­battre et de chas­ser «le faux» sur Twit­ter, Sa­muel Laurent (pho­to) a dé­cro­ché. Jour­na­liste au Monde, il pu­blie une ana­lyse désen­chan­tée de cette pla­te­forme avec J’ai vu naître le monstre, Twit­ter va-t-il tuer la #dé­mo­cra­tie? (éd. Les Arènes).

Quel rôle Twit­ter a-t-il joué sur la fa­bri­ca­tion de l’in­for­ma­tion ?

A l’ori­gine, Twit­ter était un ou­til rê­vé qui per­met­tait aux jour­na­listes de trou­ver des su­jets fa­ci­le­ment en leur don­nant l’illu­sion de voir tout ce qui se pas­sait dans le monde. Le pro­blème, c’est que, très vite, il y a eu une sur­re­pré­sen­ta­tion des su­jets nés sur Twit­ter dans la fa­bri­ca­tion de l’in­for­ma­tion. Si la ma­jo­ri­té des ré­dac­tions n’a pas vu ar­ri­ver le mou­ve­ment des «gi­lets Jaunes», c’est parce qu’il n’est pas né sur Twit­ter mais sur Fa­ce­book, un ré­seau sur le­quel les jour­na­listes sont moins ac­tifs.

Quand vous vous lan­cez sur Twit­ter, vous dites : « Je pense qu’on peut, par la seule dis­cus­sion, convaincre une per­sonne qu’elle se trompe. » Pour­quoi cette idée est-elle de­ve­nue, comme vous l’écri­vez, « stu­pide » ?

Parce que je l’ai fait des mil­liers de fois et que je me suis bien ren­du compte que ça ne fonc­tion­nait pas. Convaincre quel­qu’un en 140 signes, c’est sans es­poir. Twit­ter, c’est le mé­dia de l’in­di­gna­tion et de la co­lère.

Des per­son­na­li­tés ont ré­cem­ment fait le choix de quit­ter le ré­seau…

Twit­ter a conscience de la vio­lence qui s’ex­prime sur ce ré­seau. Mais elle est consub­stan­tielle à la culture de Twit­ter. Avoir une pa­role mo­dé­rée est de plus en plus dif­fi­cile. Pour au­tant, aban­don­ner Twit­ter n’est pas for­cé­ment la so­lu­tion, c’est aus­si à nous, jour­na­listes qui l’uti­li­sons, d’adop­ter une pra­tique plus apai­sée. Bref, de se mé­fier de l’at­trait pour le « buzz ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France