20 Minutes (Lille)

Peu em­bal­lant, le Losc concède le nul face à Brest

Foot­ball Le coach lillois re­grette le peu d’oc­ca­sions ob­te­nues face à Brest (0-0)

- Fran­çois Lau­nay Sports · Soccer · Brest · Paris Saint-Germain FC · Montpellier · Monaco · Lille

Le week-end au­rait pu être par­fait, il a juste été bien, sans plus. Te­nu en échec à do­mi­cile di­manche par Brest (0-0), le Losc a conser­vé sa place de lea­deur de Ligue 1 avec un point d’avance sur le PSG. Mais le club nor­diste n’a pas su pro­fi­ter des faux pas de Lyon (bat­tu par Mont­pel­lier), et de Mo­na­co (2-2 contre Lo­rient) pour prendre le large dans la course au titre. La faute à une équipe bres­toise ve­nue pour dé­fendre mais la faute aus­si à un Losc sans beau­coup d’idées. « On n’a pas su faire les dé­ca­lages. On n’a pas su mettre as­sez de rythme et de fo­lie. C’est dom­mage car on avait vrai­ment en­vie de faire quelque chose », re­grette Ben­ja­min André, le mi­lieu de ter­rain lillois. S’il fal­lait don­ner une ex­pli­ca­tion à ce match nul dans tous les sens du terme, il faut al­ler cher­cher du cô­té of­fen­sif. Face à Brest, le Losc a ti­ré 14 fois au but sans ca­drer une seule fois. Une stat in­croyable pour une équipe en tête du cham­pion­nat. « C’est tou­jours difficile contre des blocs bas. Il faut être beau­coup plus per­cu­tant, avoir plus de prise de risques, plus de pré­sence pour en­trer dans la sur­face », constate Ch­ris­tophe Gal­tier, l’en­traî­neur du Losc.

« Il faut plus de ca­rac­tère »

Mais la pau­vre­té tech­nique de la ren­contre n’ex­plique pas tout. Se­lon Gal­tier, les at­ta­quants lillois ont aus­si man­qué de tem­pé­ra­ment. « Il faut plus de ca­rac­tère. On doit se faire vio­lence dans ce genre de match là. C’est là qu’il faut de la per­son­na­li­té. Il faut pro­vo­quer et ne pas tour­ner au­tour. Il faut qu’il y ait des prises d’ini­tia­tive, des prises de risques dans le dribble, dans le tir », pour­suit le coach nor­diste, dé­çu de ne pas avoir su pro­fi­ter des mau­vais ré­sul­tats de ses concur­rents.

Reste que Lille, in­vain­cu de­puis sept matchs, est tou­jours lea­deur de Ligue 1. Et n’a plus en­cais­sé le moindre but de­puis six ren­contres toutes com­pé­ti­tions confon­dues. Il y a pire ta­bleau avant de dé­fier l’Ajax, jeu­di, en 16e de fi­nale al­ler de Ligue Eu­ro­pa.

 ??  ?? Le Bres­tois Ro­main Per­raud, à la lutte avec Luiz Arau­jo.
Le Bres­tois Ro­main Per­raud, à la lutte avec Luiz Arau­jo.

Newspapers in French

Newspapers from France