20 Minutes (Lille)

Une stra­té­gie «zé­ro Co­vid» en Eu­rope?

- Jean-Loup Del­mas Europe · Vietnam · New Zealand · Zealand · Geneva · France · University of Geneva

Trois cents morts par jour en moyenne, un in­ter­mi­nable couvre-feu, des va­riants qui pro­gressent… Il n’est pas simple de « vivre avec » le co­ro­na­vi­rus, stra­té­gie dé­ve­lop­pée par le gou­ver­ne­ment – et plus gé­né­ra­le­ment en Eu­rope – après la pre­mière vague. Aus­si, faut-il chan­ger son fu­sil d’épaule et vi­ser une stra­té­gie «zé­ro Co­vid», comme celle adop­tée au Viet­nam ou en Nou­velle-Zé­lande ? Comme son nom l’in­dique, il s’agit de vi­ser la dis­pa­ri­tion to­tale du vi­rus sur le ter­ri­toire et de ne ja­mais le lais­ser cir­cu­ler, même à des taux très faibles. Au moindre cas po­si­tif dé­tec­té, des me­sures très fortes sont prises à une échelle ter­ri­to­riale. Sur le pa­pier, la stra­té­gie semble idéale. Mais deux pro­blèmes se posent sur le

Vieux Conti­nent. Pre­miè­re­ment, l’Eu­rope, en tant que conti­nent, connaît une cir­cu­la­tion beau­coup plus grande sur son ter­ri­toire qu’un ar­chi­pel comme la Nou­velle-Zé­lande. De fait, pour Antoine Fla­hault, épi­dé­mio­lo­giste à l’uni­ver­si­té de Ge­nève, cette stra­té­gie ne peut s’ap­pli­quer que si « toute l’Eu­rope dé­cide de s’y mettre ».

Autre dif­fi­cul­té, le vi­rus ne cir­cule-t-il pas trop pour es­pé­rer le faire chu­ter au­tant? Dans le cas de cette stra­té­gie «zé­ro Co­vid» en France, Antoine Fla­hault plaide pour 670 nou­veaux cas par jour maxi­mum. Or, pour pas­ser des 18 000 cas quo­ti­diens ac­tuels à 670 cas, il va fal­loir « prendre des me­sures très fortes et ser­rer la vis plus qu’on ne le fait dé­jà», note l’épi­dé­mio­lo­giste.

 ??  ?? Un ma­ni­fes­tant fa­vo­rable au «zé­ro Co­vid» en Al­le­magne, le 10 fé­vrier.
Un ma­ni­fes­tant fa­vo­rable au «zé­ro Co­vid» en Al­le­magne, le 10 fé­vrier.

Newspapers in French

Newspapers from France