Violences sexuelles
Depuis plusieurs semaines, les instituts d’études politiques sont touchés par une vague de témoignages d’étudiants faisant état de violences sexuelles, avec le hashtag #SciencesPorcs sur Twitter. Ella Hamonic, cofondatrice de l’association Sexe & Consentement, mène un travail de terrain pour faire évoluer les mentalités.
Avez-vous été surprise par l’ampleur des révélations de violences sexuelles vécues par des étudiants ?
Non. Selon un rapport du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes paru en 2020, 63 % des femmes disent avoir subi ou été témoins de violences sexistes ou sexuelles sur leur campus. L’un des moyens les plus efficaces d’agir est une meilleure éducation au consentement, dès l’arrivée des étudiants sur leur campus.
Comment expliquez-vous que la notion de consentement soit encore si mal appréhendée ?
Actuellement, le consentement n’est pas encore assez présent dans l’imaginaire collectif de la sexualité. Il faut apprendre à chacun à demander un consentement explicite en posant des questions simples, comme : « As-tu envie de faire l’amour?»
Comment toucher ceux qui ont des comportements déviants ?
L’idéal serait d’obliger tous les étudiants et les enseignants à suivre un module de prévention des violences sexuelles, comme c’est le cas dans certains pays.
L’agresseur de Pau mis en examen pour assassinat. Un Soudanais de 38 ans, soupçonné de l’agression mortelle vendredi d’un responsable de centre d’asile de Pau (PyrénéesAtlantiques), a été mis en examen dimanche pour assassinat et écroué, a annoncé le parquet.
Accord Israël-Egypte pour la construction d’un gazoduc offshore. Les ministres israélien et égyptien de l’Energie se sont entendus dimanche pour construire un nouveau gazoduc entre le gisement offshore de Leviathan et l’Egypte, ont indiqué des sources israéliennes proches des discussions. L’objectif est d’accroître les livraisons de gaz naturel liquéfié vers l’Europe.
Des djihadistes attaquent une base militaire au Nigeria.
Des combattants du groupe Etat islamique en Afrique de l’Ouest (Iswap) ont attaqué, vendredi soir, Dikwa, où l’armée nigériane possède l’un de ses camps de base, a déclaré dimanche un responsable militaire. L’attaque a entraîné la fuite de nombreux habitants.