20 Minutes (Lille)

Rug­by

- N.C. Sports · France · Fabien Galthié · Ireland · Slovenia · Italy · Antoine Dupont · Quentin Fillon Maillet

Dans quel état va se pré­sen­ter l’équipe de France, di­manche (16 h), au Stade de France, face à l’Ecosse, pour la troi­sième jour­née du Tour­noi des VI Na­tions? En au­ra-t-elle le droit, d’ailleurs? Comme on pou­vait le craindre, ce week-end a vu les cas de conta­mi­na­tion au Covid-19 se mul­ti­plier au sein du groupe France. Après An­toine Du­pont ven­dre­di, Ju­lien Mar­chand, Mo­ha­med Haouas, Ar­thur Vincent et Ga­bin Villière ont eux aus­si été tes­tés po­si­tifs. Ce­la porte à neuf le nombre de cas chez les Bleus, en comp­tant les membres du staff (Fa­bien Gal­thié, Ka­rim Ghe­zal, William Ser­vat et une qua­trième per­sonne, dont l’iden­ti­té n’a pas été ren­due pu­blique). Mais d’autres tests ont eu lieu, di­manche, au re­tour des joueurs à Mar­cous­sis, et leurs ré­sul­tats, pro­ba­ble­ment connus ce lun­di ma­tin, sont at­ten­dus avec an­xié­té. Dans la fou­lée, le Co­mi­té d’or­ga­ni­sa­tion des VI Na­tions doit se réunir pour évo­quer cette si­tua­tion sa­ni­taire pré­oc­cu­pante. Cette ins­tance peut dé­ci­der d’an­nu­ler le match et de don­ner la vic­toire à l’Ecosse, de le re­por­ter ou de le faire jouer comme pré­vu, avec un groupe France lar­ge­ment re­ma­nié. C’est pour le mo­ment l’op­tion pré­pa­rée par le staff, qui a com­mu­ni­qué di­manche un nou­veau groupe de 31. Sept joueurs y font leur en­trée : Do­rian Al­de­ghe­ri, Ted­dy Bau­bi­gny, Has­sane Ko­lin­gar, Maxime Lu­cu Jo­na­than Dan­ty, Yo­ram Moe­fa­na et Do­no­van Tao­fi­fe­nua. Pen­dant ce temps, la fé­dé­ra­tion tente tou­jours d’y voir plus clair sur la ma­nière dont le co­ro­na­vi­rus est en­tré dans la bulle bleue. Dans un com­mu­ni­qué trans­mis sa­me­di, la FFR as­sure que la piste des deux en­traî­ne­ments avec l’équipe de France de rug­by à VII [au sein de la­quelle un clus­ter s’est dé­cla­ré quelques jours après], la se­maine pré­cé­dant le match en Ir­lande, ne semble me­ner à rien.

En­fin une mé­daille pour Fillon Maillet. Le Fran­çais Quen­tin Fillon Maillet (pho­to) a pris, di­manche, à Pokl­ju­ka (Slo­vé­nie), la mé­daille de bronze de la mass start. La der­nière course des Mon­diaux de biath­lon a été rem­por­tée par le Nor­vé­gien Stur­la Holm Lae­greid, qui a dé­cro­ché son deuxième titre en so­lo. Fillon Maillet, jusque-là bre­douille, peut ain­si se conso­ler avec ce pre­mier po­dium, lui qui am­bi­tion­nait de re­ve­nir de Slo­vé­nie avec au moins un suc­cès mon­dial. Les autres Bleus ont beau­coup souf­fert, quit­tant les Mon­diaux sur une note très sa­lée, à l’image d’Emi­lien Jac­que­lin, qui a ter­mi­né bon der­nier.

Les Bleus à l’en­vers aux Mon­diaux de ski al­pin. Les Mon­diaux se sont ter­mi­nés par une dés­illu­sion pour l’équipe de France, avec la 21e place de Clé­ment Noël, après une grosse er­reur, et la 7e place d’Alexis Pin­tu­rault sur le sla­lom, di­manche, à Cor­ti­na d’Am­pez­zo (Ita­lie). Ul­tra­ré­gu­lier, mais ra­re­ment flam­boyant de­puis plu­sieurs an­nées, le Nor­vé­gien Se­bas­tian Foss-So­le­vaag est de­ve­nu cham­pion du monde pour la pre­mière fois à 29 ans, de­vant l’out­si­deur au­tri­chien Adrian Pertl et un autre Nor­vé­gien, Hen­rik Kris­tof­fer­sen.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France