20 Minutes (Lille)

Le Co­vid a bou­le­ver­sé la feuille de route de «Pé­kin Ex­press»

Jeu L’ani­ma­teur et le pro­duc­teur de l’émis­sion ra­content les cou­lisses du tour­nage de la sai­son 14, qui a com­men­cé juste avant la pan­dé­mie

- Fa­bien Ran­danne Uganda · Emmanuel Macron · Greece · Turkey · Beijing · Schengen Area

Les can­di­dats de «Pé­kin Ex­press» se jettent dans les bras les uns des autres, em­brassent leurs hôtes… Le pre­mier épi­sode de la qua­tor­zième sai­son du jeu d’aven­ture de M6, dif­fu­sé ce mar­di, rap­pelle le «monde d’avant». Il a été tour­né juste avant que la pan­dé­mie de Co­vid-19 mette la pla­nète à l’ar­rêt. 20 Mi­nutes re­trace ce par­cours chao­tique avec Sté­phane Ro­ten­berg, l’ani­ma­teur, et Thier­ry Guillaume, le pro­duc­teur.

> 5 mars 2020, le tour­nage com­mence. Les huit bi­nômes sont dans l’avion qui les mène vers une des­ti­na­tion in­con­nue. Sté­phane Ro­ten­berg leur ré­vèle, à tra­vers un mes­sage vi­déo, que la course va com­men­cer en Ou­gan­da. La pro­duc­tion avait concoc­té ce par­cours pour en faire le plus dif­fi­cile de­puis le lan­ce­ment de l’émis­sion. « En Ou­gan­da, il y a très peu de voi­tures par­ti­cu­lières, les vil­lages sont très iso­lés », ra­conte Sté­phane Ro­ten­berg.

> 16 mars 2020, la douche froide. Le troi­sième épi­sode vient d’être mis en boîte quand Em­ma­nuel Ma­cron an­nonce la fer­me­ture des fron­tières et de l’es­pace aé­rien. Du cô­té du tour­nage de «Pé­kin Ex­press», c’est «la si­dé­ra­tion », dixit Sté­phane Ro­ten­berg. Le ra­pa­trie­ment est iné­luc­table.

> Avril 2020, la re­prise en­vi­sa­gée. « On se di­sait qu’en fin d’été, il y au­rait une fe­nêtre pos­sible pour re­prendre le tour­nage », ex­plique Thier­ry Guillaume. Reste à re­pen­ser un tra­jet. «La dif­fi­cul­té a été de lan­cer le re­pé­rage, qui dure à peu près quatre mois. Les au­to­ri­sa­tions, l’écri­ture… Tout ça re­pré­sente du temps in­com­pres­sible.»

> Mai 2020, un nou­veau tra­jet re­pé­ré. « On crai­gnait une nou­velle fer­me­ture de l’es­pace aé­rien, alors on a op­té pour un pays eu­ro­péen et un autre pays proche de l’es­pace Schen­gen », in­dique Sté­phane Ro­ten­berg. Con­crè­te­ment, la course va re­prendre en Grèce, puis en Tur­quie. Le re­pé­rage est lan­cé.

> Sep­tembre 2020, le tour­nage re­prend. Les bi­nômes en­core en lice se re­trouvent en Grèce pour le tour­nage de la suite de la sai­son. Aux règles ha­bi­tuelles s’ajoutent des consignes sa­ni­taires. « Dans un contexte pa­reil, quand quel­qu’un vous aide et ac­cepte de vous don­ner le gîte et le cou­vert, ça pa­raît in­croyable», sou­ligne l’ani­ma­teur.

> Fin sep­tembre 2020, l’ac­ci­dent. Sur une route turque, un au­to­mo­bi­liste de 82 ans per­cute deux voi­tures, dans les­quelles se trouvent deux can­di­dats et des membres de « Pé­kin Ex­press ». Si, du cô­té de l’émis­sion, tout le monde est in­demne, l’oc­to­gé­naire, lui, suc­combe à ses bles­sures.

> Oc­tobre 2020, coup de chaud dans la der­nière ligne droite. «Quelques clus­ters lo­caux nous ont fait mo­di­fier nos par­cours », af­firme Sté­phane Ro­ten­berg. « On a eu chaud », confirme Thier­ry Guillaume. Le bi­nôme vic­to­rieux a bien pu fran­chir la ligne d’ar­ri­vée à Is­tan­bul. Et, avec le re­cul, la pro­duc­tion se de­mande com­ment elle est par­ve­nue à mettre en boîte tous les épi­sodes.

 ??  ?? Sté­phane Ro­ten­berg (à dr.) anime l’émis­sion, à voir dès ce mar­di sur M6.
Sté­phane Ro­ten­berg (à dr.) anime l’émis­sion, à voir dès ce mar­di sur M6.

Newspapers in French

Newspapers from France