20 Minutes (Lille)

Le ré­ta­blis­se­ment lent de l’hô­pi­tal de Ville­franche

-

« Mi­ni­mum quinze jours, voire plu­sieurs se­maines.» Tel est le temps es­ti­mé par le se­cré­taire d’Etat à la tran­si­tion numérique, Cé­dric O, pour un re­tour à la nor­male du sys­tème in­for­ma­tique du centre hos­pi­ta­lier de Ville­franche-surSaône (Rhône), frap­pé il y a une se­maine par une cy­be­rat­taque.

« Il y a eu 27 cy­be­rat­taques d’hô­pi­taux en 2020 et, de­puis le dé­but de l’an­née, c’est une at­taque par se­maine », a pré­ci­sé Cé­dric O, as­su­rant que l’exé­cu­tif « al­lait faire en sorte que les 135 grou­pe­ments hos­pi­ta­liers les plus im­por­tants en France (…) puissent aug­men­ter leurs sys­tèmes de dé­fense ». Pour y par­ve­nir, Cé­dric O a in­di­qué que l’Etat dé­ploie­ra « très ra­pi­de­ment » 350 mil­lions d’eu­ros pour ren­for­cer la pro­tec­tion in­for­ma­tique des groupes hos­pi­ta­liers hexa­go­naux.

Pour rap­pel, une en­quête a été ou­verte par la sec­tion cy­ber­cri­mi­na­li­té du par­quet de Pa­ris, la se­maine pas­sée, après l’at­taque par le cryp­to-vi­rus Ryuk de l’Hô­pi­tal Nord-Ouest. Elle fait suite à une at­taque si­mi­laire contre l’hô­pi­tal de Dax (Landes), le 9 fé­vrier.

Newspapers in French

Newspapers from France