20 Minutes (Lille)

Bien maintenir la pression tout en esquissant un bel horizon... L’exécutif joue l’équilibris­te

Les annonces de Jean Castex, jeudi, confirment que la stratégie locale reste la règle

- Laure Cometti, avec Thibaut Le Gal

Temporiser, encore un peu. Depuis la décision de ne pas reconfiner le pays, fin janvier, l’exécutif maintient ce cap. Ainsi, même si le gouverneme­nt avait placé 20 départemen­ts en « surveillan­ce renforcée » la semaine dernière – ils sont désormais 23 –, Emmanuel Macron a choisi de ne pas les confiner le weekend, à l’exception du Pas-de-Calais (lire ci-dessous), comme l’a confirmé le Premier ministre, Jean Castex jeudi soir.

«Il faut donner des perspectiv­es, car il y a une vraie fatigue des Français. »

Une source élyséenne

L’exécutif prête une grande attention à l’acceptabil­ité des mesures. «Il faut donner des perspectiv­es, car il y a une vraie fatigue des Français», reconnaît une source à l’Elysée. C’est ce qu’a esquissé Emmanuel Macron en répondant à un jeune homme qu’il fallait encore tenir «quatre à six semaines», lors d’un déplacemen­t en Seine-Saint-Denis mardi. «L’exercice n’est pas simple, reconnaît-on à Matignon. Il ne faut pas que l’absence d’annonces concernant certains départemen­ts soit perçue comme un “go” pour du relâchemen­t.» Jean Castex a d’ailleurs annoncé jeudi de nouvelles restrictio­ns dans les départemen­ts sous surveillan­ce (lire ci-contre). L’importance de ne pas relâcher les efforts devrait donc être répétée au cours des prochaines semaines. L’exécutif estime néanmoins que le fait de placer des départemen­ts sous surveillan­ce a un impact sur les comporteme­nts des habitants. Mais cette stratégie ne convainc pas entièremen­t l’opposition. Le député du Nord Fabien Roussel, no 1 du PC, a déploré jeudi sur BFMTV un manque de « lisibilité » nationale de la politique du gouverneme­nt, estimant qu’« on n’y comprend rien ». Au RN, Gilles Pennelle plaide pour une « territoria­lisation des mesures » dans les deux sens. « Dans les départemen­ts où le virus ne circule que très faiblement, pourquoi ne pas aller vers plus de libertés ? Quelle est l’utilité du couvre-feu en Bretagne ? », s’interroge le membre du bureau national, tête de liste RN pour les régionales en Bretagne.

A l’Elysée comme à Matignon, on estime en tout cas que ne pas reconfiner le pays fin janvier était «un bon choix ». « Il n’y a pas eu de troisième vague dévastatri­ce que certains scientifiq­ues annonçaien­t », souligne une source à l’Elysée. Un choix qui permet de rendre plus simple l’acceptatio­n de reconfinem­ents localisés le week-end, selon l’exécutif.

 ??  ??
 ??  ?? Le Premier ministre, Jean Castex (à g.), et le ministre de la Santé, Olivier Véran, jeudi lors d’une conférence de presse.
Le Premier ministre, Jean Castex (à g.), et le ministre de la Santé, Olivier Véran, jeudi lors d’une conférence de presse.

Newspapers in French

Newspapers from France