20 Minutes (Lille)

Neufchâtel-Hardelot pourrait tirer un trait sur son union

La commune de Neufchâtel-Hardelot pourrait être divisée en deux entités

- Nicolas Montard

Hardelot sans Neufchâtel ? Ce serait une révolution : depuis sa création, sur une garenne bordée de dunes à partir de 1905, la cossue station balnéaire se situe bien sur le territoire de Neufchâtel, même si le centre bourg originel est à 6 km de la plage. Pour saisir le préfet, qui peut alors diligenter une enquête publique avant de se prononcer sur une éventuelle séparation, le comité pour l’autonomie d’Hardelot doit réunir 600 signataire­s, soit un tiers des électeurs inscrits, à deux reprises et à un an d’intervalle.

La maire contre ce projet

Leur argument majeur ? Hardelot la balnéaire est physiqueme­nt coupée de Neufchâtel, bourg rural semblable à tant d’autres du Pas-de-Calais. « Les villages existent déjà indépendam­ment l’un de l’autre, juge Xavier Lebray, candidat battu à l’élection municipale partielle de 2017, à l’origine du projet.

Les équipement­s principaux sont à Neufchâtel et Hardelot n’en profite pas. Par ailleurs, les sujets d’Hardelot ne sont pas traités à leur juste mesure. » Les arguments font bondir la maire, Paulette Juilien-Peuvion : « Dans toutes les cités, il y a des quartiers différents. La population est sensibleme­nt la même des deux côtés (3 746 habitants en tout), même si Hardelot accueille jusqu’à 16 000 personnes l’été. » L’édile fustige un débat en dehors de l’air du temps, alors que la mode est plutôt à mutualiser les coûts et les moyens en fusionnant les communes.

« Je reconnais que les deux villages sont différents, mais je ne vois pas ce qu’une telle séparation peut rapporter à l’un ou l’autre », cingle ce commerçant. Un passant abonde : « Avant de parler de séparation, il faut parler de projet. Or, il n’y en a pas aujourd’hui. »

 ??  ??
 ??  ?? La commune regroupe actuelleme­nt un peu moins de 4 000 habitants.
La commune regroupe actuelleme­nt un peu moins de 4 000 habitants.

Newspapers in French

Newspapers from France