20 Minutes (Lille)

Initiative Hautmont met le paquet avec son «package sécurité»

Le maire veut endiguer une délinquanc­e délocalisé­e depuis les communes périphériq­ues

- Mikaël Libert

Hautmont, 15 000 habitants et pas de police municipale. Face à une délinquanc­e qui se développe de manière spectacula­ire, Stéphane Wilmotte a opté pour un « package sécurité » très complet.«Rien que sur les neuf premiers mois de 2020, les atteintes aux personnes ont augmenté de 29 %, les atteintes aux biens de 26 % », déplore le maire de la commune, récemment élu. Une augmentati­on qu’il explique par « un glissement de la délinquanc­e », notamment depuis Maubeuge.

Policiers armés et caméras

En premier lieu, les effectifs de la police municipale vont être étoffés et portés à huit agents, dont deux

ASVP (Surveillan­ce de la voie publique). « Je n’ai pas voulu de cowboys, mais des personnes avec de l’expérience et connaissan­t déjà le terrain », explique Stéphane Wilmotte.

La moyenne d’âge est de 40 ans et tous sont d’anciens policiers ou gendarmes «rompus aux techniques et au maniement des armes », poursuit l’élu. Car, en effet, sa police municipale est désormais dotée d’armes à feu, en plus de l’équipement de base. Ils sont aussi équipés d’un radar pour procéder à des contrôles de vitesse, de sonomètres ou de caméras portables. Mais ce n’est pas tout.

La ville est en train d’installer un système de vidéoprote­ction dernier cri. Une vingtaine de caméras « boule » dès cette année et une vingtaine supplément­aire d’ici deux ans, le tout relié à un Centre de supervisio­n urbain (CSU). « C’est un budget important de 300 000 € pour lequel nous comptions sur une subvention de l’Etat qui nous a finalement été refusée », regrette le maire. Pourtant, alors même que le dispositif n’est pas encore branché, Stéphane Wilmotte assure en percevoir les premiers effets bénéfiques. « Dans certains quartiers, la seule présence des caméras est dissuasive», assure-t-il.

 ??  ?? Policier, expérience exigée.
Policier, expérience exigée.

Newspapers in French

Newspapers from France