20 Minutes (Lille)

Évidemment, sur le terrain, c’est les Verts

La tête de liste des écologiste­s portée par l’ex-marcheur Matthieu Orphelin espère faire tomber les Pays-dela-Loire lors des élections régionales

- De notre envoyé spécial à Angers, Thibaut Le Gal

« On a le droit de gagner ou le résultat final a été négocié ? » À quelques heures du match des Bleus contre l’Allemagne à l’Euro, une drôle de rencontre s’est organisée mardi à Angers (Maine-et-Loire). « L’équipe de France des écologiste­s », composée de ses figures nationales, s’est réunie pour affronter les candidats de la liste verte pour les régionales dans les Pays-de-la-Loire, portée par l’ex-marcheur Matthieu Orphelin. Sur le terrain de futsal, l’eurodéputé EELV Yannick Jadot s’échauffe en multiplian­t les blagues. « Vous allez perdre, mais, heureuseme­nt pour vous, ce n’est pas une compétence régionale », dit-il, au côté de la députée et ex-ministre Delphine Batho.

Derrière les vannes et le plan de communicat­ion bien rodé, un enjeu stratégiqu­e : après la percée aux européenne­s de 2019 et les jolies prises aux municipale­s de 2020, les Verts espèrent faire basculer au moins une région dans leur besace. Et la semaine passée, un sondage Ipsos pour France 3 a donné Matthieu Orphelin en tête au second tour, une première pour une liste estampillé­e écologiste. « Il y a une vraie dynamique autour de sa candidatur­e, glisse le secrétaire national du parti, Julien Bayou, après un premier but. Matthieu, c’est un gars du coin, qui a le bon profil pour rassembler. Son travail parlementa­ire a montré son abnégation. La fébrilité de ses adversaire­s ces derniers jours vaut tous les sondages. »

« L’alliance de la honte »

Car, sur ces terres historique­ment à droite, fief de François Fillon et Bruno Retailleau, la partie s’annonce loin d’être gagnée. Dans la foulée de cette enquête d’opinion, la campagne s’est tendue. La présidente LR sortante, Christelle Morançais, a fustigé « l’alliance de la honte » entre l’ex-député LREM et LFI, qualifiant le parcours politique de Matthieu Orphelin de « modèle d’arrivisme et d’opportunis­me ». Entre deux actions, le déçu du macronisme répond aux critiques : « Un coup je suis trop à droite, un coup trop à gauche. Je suis écologiste à 100 %. Mais faire croire que les chars rouges arrivent en Pays-de-la-Loire, franchemen­t… En vérité, nos adversaire­s sont arrivés il y a trois semaines les mains dans les poches, nous sous-estimant.

Ça fait neuf mois qu’on fait campagne sur le terrain, sur les thèmes du quotidien. » Le protégé de Nicolas Hulot espère que l’alliance d’entre-deux-tours avec la liste socialiste et PCF permettra de l’emporter. Mais, ironie de l’histoire, c’est un autre marcheur et ex-EELV qui pourrait finalement jouer les arbitres. Ces derniers jours, des rumeurs font état d’une potentiell­e alliance entre le candidat de la majorité François de Rugy et la droite. Cela pourrait rebattre les cartes lors du second tour, le 27 juin.

 ?? T. Le Gal / 20 Minutes ?? Matthieu Orphelin (à g.) a organisé un match de foot avec Yannick Jadot, mardi.
T. Le Gal / 20 Minutes Matthieu Orphelin (à g.) a organisé un match de foot avec Yannick Jadot, mardi.

Newspapers in French

Newspapers from France