20 Minutes (Lille)

Les plus beaux maillots de l’Euro étaient aussi en compétitio­n

À deux jours de la finale, « 20 Minutes » a passé en revue des marquantes du championna­t d’Europe

- Julien Laloye et Clio Weickert

Atenues

lors que l’Euro 2021 touchera dimanche à sa fin, l’heure est venue de se poser LA question épineuse de la compétitio­n : le style. Comme à chaque tournoi, les marques sponsors ont redoublé d’inventivit­é pour revisiter le traditionn­el maillot et faire la différence sur le terrain. Sans grande surprise, celui des Bleus n’a pas failli à son statut de best-seller incontesta­ble des points de vente en France. Les modèles font-ils honneur à l’amour que les supporteur­s portent à leur équipe ?

L’avis de Clio Weickert, cheffe autoprocla­mée du microservi­ce style : « Vu de loin, le maillot a un côté criard, avec ce bleu qui pique les yeux façon sac Ikea. Il vaut beaucoup plus le coup d’oeil de près, où l’on découvre les motifs floraux inspirés de la Renaissanc­e italienne. On salue ce parti pris subtil en référence à l’histoire de l’art, mais on regrette le ton sur ton qui gomme tout l’intérêt du motif. »

L’avis de Julien Laloye, chef du service des sports : « Classique, pas mal et on l’identifie de loin. En revanche, le côté tapisserie de Bayeux c’est sympa, mais à Bayeux. Il y a des musées pour ça. »

LA RENAISSANC­E ITALIENNE. LA SOBRIÉTÉ ANGLAISE.

C.W. : « Sobre, mais efficace. En même temps, en disposant seulement trois lions (The Three Lions, le blason de l’Angleterre) et une virgule sur un maillot blanc, c’était quand même difficile de se rater. Alors oui, au moins on évite les motifs casse-gueule… Mais c’est dommage de jouer la carte de la simplicité pour un pays qui ne manque pas d’excentrici­tés. » J.L. : « Les meilleures recettes sont toujours les plus simples : du blanc avec le moins de caca possible dessus. En revanche, est-ce un maillot qu’on peut porter quand on n’est pas beau et musclé ? Vraie question. »

C.W. : « La nouveauté ? Une bande rouge en hommage au maillot porté par les Bleus lors de la Coupe du monde en 1998. Et probableme­nt un petit porte-bonheur pour un doublé avec l’Euro… Bref, on comprend l’idée, mais la bande casse un peu la silhouette. Quant à la marinière, on en a déjà pas mal soupé, il serait peut-être temps de se renouveler. »

UNE FRANCE EN DEMI-TEINTE.

J.L. : « Je m’interroge sur cette bande rouge : de loin, que voit-on, des pompiers en groupe ? Et la couleur est trop brillante peut-être, on dirait un kéké qui arrive en boîte de nuit avec sa chemise satin un peu ringarde. C’est non pour moi. »

L’ORANGE CLIVANTE.

C.W. : « Gros coup de coeur pour le maillot néerlandai­s ! Enfin une teinte exaltante (il faut dire que la couleur du pays aide), qui donne envie de vivre et de boire des coups en terrasse (ce qui a peut-être porté préjudice à l’équipe). Sans oublier ce majestueux lion graphique brodé en ton sur ton qui apporte une véritable profondeur au tissu. Une réussite. »

J.L. : « Une vraie cohérence, ce petit lion dessiné relativeme­nt discrèteme­nt, pas trop Desigual, raccord avec les armoiries du pays… Maintenant, le problème éternel avec les Pays-Bas, ça reste la couleur du maillot, quoi. »

 ?? (Nike). (Puma), ?? De gauche à droite et de haut en bas : le maillot domicile de l’Italie celui des Pays-Bas, celui de l’Angleterre et celui de la France
(Nike). (Puma), De gauche à droite et de haut en bas : le maillot domicile de l’Italie celui des Pays-Bas, celui de l’Angleterre et celui de la France
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France